BFMTV
Police-Justice

Agriculteur, connu de la justice... Ce que l'on sait du suspect qui a avoué avoir tué Justine Vayrac

BFMTV a pu rencontrer des proches du principal suspect qui a avoué avoir tué et enterré la jeune femme. Ils décrivent un jeune homme sans problème, fêtard et souriant. Ce dernier, Lucas L., était cependant connu de la justice depuis 2020, pour des faits d'incendie d'un hangar agricole.

Lors de sa garde à vue dans la nuit de mercredi à jeudi, le principal suspect dans la disparition de Justine Vayrac a indiqué avoir tué et enterré la jeune femme, comme l'a appris BFMTV de source proche de l'enquête, confirmant une information de France bleu et La Montagne.

Âgée de 20 et maman d'un petit garçon de deux ans, Justine avait disparu dimanche matin, en sortant de boîte de nuit. Les premiers éléments de l'enquête avaient fait état de traces de sang retrouvées au domicile de Lucas L., ainsi que dans sa voiture. Par ailleurs, le sac à main de Justine avait été retrouvé calciné à proximité de son domicile.

"C'est troublant"

Avant qu'il ne passe aux aveux, BFMTV avait pu rencontrer à Brive-la-Gaillarde des connaissances de Lucas L., décrit comme "gentil, agréable."

"Je le voyais très régulièrement, il faisait des matchs de foot avec son équipe et passait ses soirées chez nous. Je le connais bien. C'est une personne qui s'est toujours bien comportée", avait expliqué Dimitri, qui travaille dans un restaurant dans lequel le suspect avait ses habitudes.

"C'est troublant qu'il soit dans cette affaire", a-t-il expliqué au micro de BFMTV.

Même consternation et sidération du côté d'une retraitée qui habite dans le même village que lui et qui le connaît très bien. "C'était un jeune homme tellement gentil".

"Un jeune homme tellement gentil"

Hors caméra, un autre proche du jeune homme l'a décrit comme jovial, sans problème. Celui qui joue au foot avec le suspect ne l'a jamais vu violent ou agressif.

"Il a réussi beaucoup de choses cette année. Il est devenu chef d’exploitation agricole et a réussi son permis poids lourds", a-t-il expliqué.

Pourtant, d'après les éléments que nous avons recueillis ce jeudi auprès d'une source proche du dossier, Lucas L. était fiché au Traitement des antécédents judiciaires. Cette inscription est liée à l'incendie d'un hangar agricole, survenu en 2020.

Toujours selon nos informations, le suspect travaille dans le même domaine agricole que son père, à une vingtaine de kilomètres de Brive-la-Gaillarde.

En se basant sur ses déclarations, les enquêteurs ont pu déterminer une zone de recherche précise où serait enterré le corps de Justine.

Elise Philipps et Mélanie Vecchio avec Ariel Guez