BFMTV
Police-Justice

Disparition de Julia: garde à vue prolongée pour le sexagénaire arrêté

Un homme est entendu par les enquêteurs de police au sujet de la mystérieuse disparition de Julia, en fin de semaine dernière, à Nice. Photo d'illustration.

Un homme est entendu par les enquêteurs de police au sujet de la mystérieuse disparition de Julia, en fin de semaine dernière, à Nice. Photo d'illustration. - -

L'homme interpellé par les services de police doit permettre de "vérifier" certaines déclarations prononcées par l'adolescente, Julia, disparue pendant quatre jours ce week-end. Il pourrait s'agir d'une séquestration.

Qu'est-il arrivé à Julia, au cours de sa mystérieuse disparition? Un jour après avoir été retrouvée, l'enquête bat son plein. A ce titre, un homme d'une soixantaine d'années a été interpellé, ce mercredi matin, à Nice. Sa garde à vue a été prolongée par les enquêteurs en fin d'après-midi. "Il aurait eu des gestes déplacés", sans toutefois exercer a priori de "menaces ou de violences", a indiqué le procureur.

D'après la police, il s'agit de vérifier certaines déclarations de l'adolescente, âgée de 14 ans, au sujet de sa disparition pendant quatre jours. Les premiers éléments de l'enquête laissent à penser qu'il s'agirait d'une séquestration, annonce par ailleurs Nice-Matin.

"Un homme a été interpellé ce matin dans le cadre de vérifications de déclarations de la jeune fille", a indiqué Marcel Authier, directeur de la Sécurité publique des Alpes-Maritimes. L'homme habite à Nice, a-t-il simplement indiqué, sans vouloir à ce stade évoquer son rôle éventuel dans la mystérieuse disparition de l'adolescente.

Des déclarations confuses

Les policiers avaient constaté une certaine confusion dans les premières déclarations verbales de l'adolescente, retrouvée mardi en milieu d'après-midi à Nice. En apparence, elle ne semble pas avoir subi de violences, avait indiqué la police. Une enquête confiée mardi à la police a été ouverte pour déterminer les circonstances de sa disparition.

L'adolescente, reconnue dans la rue mardi après-midi près de la Promenade des Anglais par une jeune mère de famille qui l'a emmenée se désaltérer chez un restaurateur, a été placée en sécurité auprès de la brigade des mineurs.

Disparue vendredi dernier

Julia avait quitté vendredi à pied le domicile familial situé à Biot, à une vingtaine de kilomètres de Nice, vêtue d'un tee-shirt et chaussée de claquettes.

Un avis de recherche avait été lancé par les gendarmes pour la retrouver. La famille et la presse locale s'étaient mobilisées en diffusant sa photographie. Les gendarmes avaient retrouvé sa trace à Antibes, puis à Nice qu'elle avait rejoint rapidement en auto-stop. La jeune fille avait notamment été aperçue durant le week-end près de la gare principale de Nice.

"Apeurée, perdue et fatiguée"

Les proches de Julia avaient également distribué des affiches avec sa photo, notamment dans le quartier de la gare, tandis que la presse locale a diffusé son portrait. La diffusion à grande échelle du portrait de la jeune fille s'est avérée payante.

Sandy, la mère de famille qui a reconnu Julia dans la rue après avoir vu sa photo sur une affiche, l'a questionnée et a indiqué que l'adolescente ne semblait pas consciente des recherches entreprises pour la retrouver. "Elle semblait apeurée, perdue, fatiguée", a raconté la mère de famille interrogée par le quotidien Nice-Matin.

Jé. M., avec AFP