BFMTV
Police-Justice

Disparition d'un bébé à Marseille : une femme suspectée

-

- - -

Le plan "Alerte Enlèvement" a été lancé ce mardi matin après la disparition d'un bébé de quatre jours à l'hôpital Saint-Joseph. Une femme de 25-30 ans suspectée d'avoir enlevé le nourrisson, est recherchée a ajouté le procureur de la République à Marseille, Jacques Dallest.


"Compte tenu des éléments recueillis dans l'enquête cette nuit, on a le signalement d'une suspecte, une femme d'environ 25-30 ans, de taille moyenne, de type méditerranéen ou maghrébin, aux cheveux mi-longs châtain foncé, ayant un grain de beauté ou une tache sur la joue droite", a précisé M. Dallest.

"Cette femme, qui était seule apparemment, avait été vue dans l'hôpital durant la soirée et avait un comportement suspect", selon les témoignages recueillis par les enquêteurs, a-t-il ajouté.

Le bébé, un garçon prénommé Zacharias, né vendredi à 15H30, "semble avoir été enlevé avec une couverture rose de la maternité", a précisé M. Dallest, soulignant que le très jeune âge de l'enfant empêchait d'avoir des éléments plus précis de signalement.

Le plan "Alerte Enlèvement", adopté en France en février 2006

Le plan "Alerte Enlèvement", adopté en France en février 2006, consiste à lancer en cas de rapt d'enfant mineur une alerte massive à la radio, à la télévision et sur les panneaux des gares et autoroutes, mais aussi sur des sites internet, des panneaux d'affichage urbains ou les bornes de la Française des Jeux, pour mobiliser la population dans la recherche de l'enfant enlevé et de son ravisseur.

L'opération doit être déclenchée le plus tôt possible après l'enlèvement car les enquêteurs ont constaté que les premières 24 heures étaient cruciales pour la survie de l'enfant. Il est prévu de déclencher ce dispositif uniquement en cas d'enlèvement criminel.
Selon les modalités de ce plan, les chaînes de télévision et les radios diffusent à intervalles réguliers le signalement de l'enfant, éventuellement celui de son ravisseur et tout renseignement pouvant permettre de retrouver leur trace.