BFMTV
Police-Justice

Dieudonné autorisé à jouer ce samedi à Strasbourg

BFMTV

Le polémiste Dieudonné, qui a pu jouer vendredi soir à Metz à l'issue d'une procédure d'urgence en justice, a également obtenu samedi, in extremis, le droit de se produire samedi soir au Zénith de Strasbourg, en dépit de la résiliation de son contrat d'accueil.

Saisie par l'avocat de Dieudonné, Me Sanjay Mirabeau, la juge des référés du tribunal de Strasbourg lui a donné raison. Elle a ordonné à l'exploitant du Zénith de Strasbourg d'ouvrir les portes de la salle à l'artiste et à son équipe ainsi qu'aux spectateurs au moins une heure à l'avance, sous peine d'une astreinte de 80.000 euros.

Cette décision, et celle similaire prise la veille à Metz, "sont justes", a commenté l'avocat du polémiste. "J'espère qu'on va arrêter cette guéguerre juridique. Ce qu'on veut, c'est faire la paix avec les autorités, qu'on respecte (...) Tout ce qu'on demande, c'est un peu de respect, le respect de la loi", a-t-il ajouté.

Le maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries, avait annoncé vendredi qu'en cas de feu vert de la justice à Dieudonné, il "respecterait bien sûr cette décision", mais qu'il "saisirait dans les plus brefs délais les parlementaires afin qu'ils changent la loi pour faire obstacle aux discours de ce prédicateur de haine".

V.R. avec AFP