BFMTV
Police-Justice

Deux polygames canadiens, dont l'un revendique 25 femmes et 146 enfants, assignés à résidence

Illustration

Illustration - JACQUES DEMARTHON / AFP

Les deux hommes, qui sont des prédicateurs mormons, risquaient jusqu'à cinq ans de prison. La polygamie est interdite au Canada depuis la fin du 19e siècle.

Deux Canadiens, dont l'un revendique 25 femmes et 146 enfants, membres d'une secte mormone radicale, ont été condamnés et assignés à résidence mardi alors qu'ils risquaient jusqu'à cinq ans de prison pour polygamie.

Winston Blackmore et James Marion Oler, qui ont respectivement 25 et 5 épouses, avaient été reconnus coupables l'année dernière lors de leur procès qui s'était tenu près de 130 ans après l'interdiction de la polygamie au Canada.

Winston Blackmore a écopé d'une peine de six mois d'assignation à résidence, et Marion Oler d'une peine de trois mois.

Eglise mormone

Les deux hommes, habitués des prétoires, étaient à la tête de branches dissidentes de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, autre nom de l'Eglise mormone dont le siège est situé à Salt Lake City, aux Etats-Unis.

La secte est installée depuis près de 60 ans dans le village de Bountiful, à 700 kilomètres à l'est de Vancouver, près de la frontière avec les Etats-Unis.

Au cours des deux dernières décennies, trois procureurs avaient refusé de poursuivre les deux hommes, au motif que la loi interdisant la polygamie enfreignait le droit constitutionnel des Canadiens à la liberté de religion.

Mais la Cour suprême de la Colombie-Britannique avait finalement statué que cette interdiction de la polygamie était constitutionnelle, ouvrant la voie à une condamnation des deux hommes. Avant ce verdict, seules deux autres condamnations pour polygamie avaient été prononcées au Canada, d'abord en 1899 puis en 1906.

C. P. avec AFP