BFMTV
Police-Justice

Deux personnes en garde à vue après la dégradation de la tombe du général de Gaulle

La tombe du général de Gaulle avant les dégradations.

La tombe du général de Gaulle avant les dégradations. - BFMTV

Deux personnes, soupçonnées d'êtres à l'origine des dégradations sur la tombe du général de Gaulle à Colombey-les-deux-églises (Haute-Marne), ont été placées en garde à vue ce mardi soir.

Ce samedi, des actes de vandalisme perpétrés sur la tombe du général de Gaulle à Colombey-les-deux-églises avaient ému l'opinion. Un individu avait craché sur la dernière demeure du premier président de la Ve République et provoqué la chute de la croix surmontant la tombe. L'homme avait ensuite gagné la sortie du cimetière où, selon plusieurs témoins, l'attendait une femme à bord d'une voiture. "On pense qu'il s'agit avant tout d'un individu dérangé", avait déclaré dimanche le maire de Colombey, Pascal Babouot.

Ce mardi soir, à Chaumont (Haute-Marne), cinq personnes ont été interpellées en lien avec cette affaire et deux personnes, un homme et une femme, ont été placées en garde à vue, a signalé Le Parisien. Ces derniers sont soupçonnés d'être à l'origine de ces dégradations. 

Ceux-ci vont devoir être entendus lors d'une audition et des analyses génétiques vont également être réalisées. Ces faits sont passibles d'une peine allant jusqu'à 5 ans de prison. Dans cette enquête, les membres de la section de recherches de Reims disposaient d'un précieux atout: les images de la vidéosurveillance installée auprès de la tombe de l'homme du 18 juin. 

R.V. avec AFP