BFMTV
Police-Justice

Deux cents pompiers mobilisés contre un feu de végétation dans la Loire

BFMTV

Quelque deux cents pompiers restaient mobilisés ce vendredi au début de la nuit pour lutter contre un incendie qui a déjà détruit 30 hectares de végétation à la limite de la Loire et du Rhône et contre lequel des Canadair sont intervenus en soirée.

L'incendie, qui s'est déclaré en milieu de journée, est localisé à Châteauneuf (Loire) et Longes (Rhône), aux portes du parc naturel régional du Pilat, à distance de l'A47 qui relie Lyon à Saint-Etienne.

"Le feu n'est pas encore fixé et cette nuit nous garderons 200 hommes sur le terrain", a déclaré peu après 23 heures un officier pompier de la Loire. Ces derniers ont demandé l'appui de moyens aériens, deux Canadair venant de Marignane (Bouches-du-Rhône) mais aussi des avions bombardiers d'eau Dash et Tracker qui sont intervenus jusqu'à la nuit tombée. Les pompiers ont demandé que ces moyens aériens puissent à nouveau être utilisés samedi matin.

C'est la seconde fois en moins de 24 heures que l'appui de Canadair est demandé en Rhône-Alpes en proie à la sécheresse, après l'intervention de ces avions jeudi soir dans l'Ain où quelque 300 hectares sont partis en fumée à Saint-Maurice-de-Gourdans. Depuis le début de l'intervention, deux sapeurs-pompiers ont été "légèrement blessés". Environ 90 personnes ont été temporairement évacuées de leurs domiciles avant de pouvoir les regagner. Aucun blessé civil ni de maison endommagée ne sont à déplorer, toujours selon le spompiers.

la rédaction avec AFP