BFMTV
Police-Justice

Deux camps de roms évacués près de Lille

BFMTV

Deux campements de roms ont été évacués jeudi par la police, à proximité de résidences étudiantes de l'agglomération lilloise, selon la préfecture. Cette évacuation, qui fait suite à une ordonnance du Tribunal administratif de Lille, après une demande du président de l’Université de Lille 1, concerne 70 personnes réparties dans 18 caravanes.

"Le préfet du Nord a accordé, ce jeudi 31 janvier, le concours de la force publique à l’huissier afin de regrouper deux campements illicites occupés par des personnes d’origine rom sur un autre terrain sur le campus de la cité universitaire et scientifique de Villeneuve d’Ascq", indique la préfecture dans un communiqué.

L'opération s'est déroulée dans le calme, selon la préfecture, ce qu'a confirmé un responsable du collectif Roms. Ce responsable regrette que les familles aient été mises devant le fait accompli et a souligné une "déploiement de forces impressionnant", parlant d'une centaine de CRS mobilisés.

"Cette décision permet de mettre fin aux conditions de vie difficiles de ces familles. Celles-ci vivaient sur des terrains boueux. Sur le campement proche de la résidence Hélène Boucher, elles résidaient à proximité d'une route à forte circulation, avec des risques en termes de sécurité routière", a estimé la préfecture dans un communiqué.

L'évacuation, qui a débuté vers 07H00 du matin, a duré environ quatre heures. Les caravanes ont été déplacées provisoirement sur un parking du domaine universitaire dans l’attente des travaux d’aménagement que doit réaliser la Communauté urbaine de Lille sur le terrain mis à disposition par l’Université de Lille 1. 

L. B. avec AFP