BFMTV
Police-Justice

Des TGV réservés aux familles

-

- - -

Pour les départs en vacances de cet été, la SNCF teste « TGV Family », des rames dédiées aux adultes accompagnés d'enfants, avec animations et réductions au programme.

Bonne nouvelle pour ceux qui aiment voyager tranquille, voire même piquer un petit roupillon pendant le trajet : finis les cris, pleurs et autres va-et-vient de bambins dans les trains. La SNCF lance « TGV Family » : des rames réservées aux familles. Dès cet été, sur les lignes Paris-Marseille et Paris-Montpellier, 10 rames dédiées aux adultes accompagnés d'enfants seront testées. Un bon moyen de faire de la tranquillité pour les autres voyageurs 0un argument de vente. 4400 places sont déjà commercialisées depuis le 6 mai sur internet.

« Pendant tout le voyage, on s'occupe des enfants »

Mireille Faugère, directrice générale déléguée SNCF voyage, explique ce nouveau concept : « L'idée est de faire un TGV à thèmes, pour les familles qui nous demandent de les aider à faire un voyage formidable pour les départs en vacances. Ce qu'on a voulu dans ce TGV Family, c'est que les familles soient entre elles. Il n'y a que des adultes avec des enfants. Pendant tout le voyage on s'occupe des enfants et on fait en sorte que tout se passe bien (ndlr : ateliers ambulants de dessin et maquillage, prêts de livres, de DVD et de jeux vidéos). Les voyageurs nous disent que quand ils sont en famille, ils sont heureux et aussi conscients que ça fait du bruit et ils ont la crainte de gêner les autres. » En plus des animations pour les enfants, un coup de pouce tarifaire : les enfants de moins de 12 ans auront droit à une réduction de 60% sur le tarif le moins cher payé par les adultes accompagnateurs.

Bientôt des TGV séniors ?

Si ces tests sur Marseille et Montpellier se révèlent concluants, l'expérience pourrait être renouvelée pour d'autres départs en vacances et d'autres destinations. La SNCF réfléchit déjà à étendre ce concept à d'autres catégories de voyageurs, les séniors ou les hommes d'affaires par exemple.

La rédaction