BFMTV
Police-Justice

Des retrouvailles en toute discrétion pour l'équipe de "Dropped"

Le nageur Alain Bernard quitte l'aéroport de Roissy, le 14 mars 2015.

Le nageur Alain Bernard quitte l'aéroport de Roissy, le 14 mars 2015. - Dominique Faget - AFP

Cinq jours après le terrible crash d'hélicoptères sur le tournage de l'émission Dropped, en Argentine, qui a coûté la vie à 10 personnes, dont Français, les rescapés sont de retour en France, ce samedi.

Leur avion s'est posé peu avant11 heures, à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Les 27 Français de l'équipe de l'émission Dropped, dont les sportifs Alain Bernard et Philippe Candeloro, sont de retour en France ce samedi matin, cinq jours après l'accident d'hélicoptères ayant fait dix morts, dont les sportifs de haut niveau Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine, en Argentine.

A l'aéroport, ils ont été accueillis par le PDG et des dirigeants de la chaîne TF1, commanditaire du programme Dropped. Suivez ici, en direct, leur retour sur le sol français.

>> Revivez le retour des rescapés du crash d'hélicoptère

12h48 - Fabrice Candeloro quitte Roissy

Le patineur quitte à son tour l'aéroport, en taxi, après être resté plus d'une heure trente dans le pavillon privé.

12h45 - Des roses jetées dans la mer à Marseille pour Arthaud

Un hommage a été rendu ce samedi à Marseille, en présence du maire de la ville Jean-Claude Gaudin, à la navigatrice Florence Arthaud. Des roses ont été jetées à la mer, en hommage à la "fiancée de l'Atlantique". 

12h15 - Anne-Flore Marxer quitte Roissy

La snowboardeuse Anne-Flore Marxer monte à son tour dans un taxi pour quitter l'aéroport.

12h - Alain Bernard monte dans un taxi

Le nageur Alain Bernard quitte l'aéroport en taxi, avec sa compagne.

11h58 -"Il ne faut pas oublier les cinq autres victimes"

"Nous parlons beaucoup des trois sportifs, à juste titre. Mais il ne faut surtout pas oublier les cinq autres Français qui sont décédés et qui étaient peut-être moins sous le feu des projecteurs mais pour qui il est important d'avoir des témoignages de sympathie et des hommages, parce que leurs familles sont concernées au même titre que celles des familles des sportifs", a rappelé le maire de Chaponost, Damien Combet, en marge de l'hommage rendu à Brice Guilbert.

11h55 - Hommage dans le Rhône à l'une des victimes

Plus de 200 personnes se sont réunies samedi matin à Chaponost, dans le Rhône, pour rendre hommage à Brice Guilbert, opérateur de prise de vue décédé lundi dans l'accident d'hélicoptères. La photo de Brice Guilbert, 33 ans, a été affichée sur la façade de la mairie de Chaponost, commune dans laquelle il vivait, a précisé la mairie.

11h35 - Les sportifs et l'équipe de production entrent dans le pavillon

Les 27 Français ont pénétré dans le pavillon privé où ils vont retrouver leurs familles.

11h25 - Les journalistes tenus à l'écart

Les nombreux journalistes présents sur place sont tenus à l'écart du pavillon où seront rassemblés les survivants.

11h15 - Retrouvailles avec les proches dans un pavillon privé

Les rescapés ne devraient pas s'attarder sur le tarmac. Ils doivent rejoindre en navette un pavillon de réception privé de l'aéroport, où les attendent leurs proches, ainsi que la direction de TF1. Une cellule psychologique y a également été mise en place. Les rescapés repartiront ensuite chacun de leur côté.

11h - L'avion s'est posé sur le tarmac de Roissy

L'avion transportant les survivants s'est posé peu avant 11h sur le sol français, à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. A son bord, des membres de l'équipe de production et quatre sportifs: le patineur Philippe Candeloro, le nageur Alain Bernard, l'ex-cycliste Jeannie Longo et la snowboardeuse Anne-Flore Marxer.

10h35 - "On commence à retrouver le goût à la vie"

"On commence à retrouver un petit peu le goût à la vie. Je sais que vous attendez tous un peu de nos nouvelles, on est désolés. Mais par respect aux familles des victimes, on ne préfère pas exposer nos sentiments", a déclaré Philippe Candeloro, l'un des participants au programme, avant de monter dans l'avion, à Buenos Aires, vendredi, précisant que la semaine a été "très longue".

10h30 - Témoignages

Avant de boucler leurs valises pour la France, Philippe Candeloro, le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et huit salariés de la maison de production Adventure Line Production (ALP), ont livré leur témoignage au juge Daniel Herrera.

Bernard et Candeloro ont relaté au magistrat comment ils ont assisté, impuissants, à l'accident, et vu brûler ensuite les deux appareils où se trouvaient la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine, cinq salariés d'ALP et les deux pilotes argentins.

10h25 - La compagne d'un pilote exclut l'"erreur de pilotage"

Alors que l'hypothèse semble pour l'heure privilégiée, la compagne de l'un des pilotes argentins morts dans le crash a jugé impossible "qu'il y ait eu une erreur de sa part".

10h15 - En Argentine, l'enquête se poursuit

A La Rioja, capitale de la province du même nom, cinq gendarmes français envoyé sur place ont entamé vendredi leur mission, et doivent procéder notamment avec des experts légaux aux autopsies des deux pilotes argentins et des huit Français morts dans cet accident. Les corps calcinés étant méconnaissables, il faudra des tests ADN, des données dentaires ou chirurgicales pour identifier les victimes.

10h - Comment faire face au retour en France?

Après le choc et la tristesse, cumulés aux nombreux témoignages exigés par l'enquête, le retour en France s'annonce difficile pour les 27 Français, qui ont vécu ce drame de très près. Comment pourront-ils faire face? Explications.

9h40 - Accueillis par les dirigeants de TF1

A l'aéroport parisien de Roissy, les Français seront accueillis par le PDG et des dirigeants de la chaîne de télévision TF1, sur laquelle Dropped devait être diffusée cet été.

9h30 - Les 27 Français rescapés sur la route du retour

Les Français rescapés de l'accident d'hélicoptère survenu lundi en Argentine sur le tournage de l'émission de TF1, Dropped, ont pris l'avion vendredi à Buenos Aires. Equipe de tournage et participants au programme ont embarqué à bord du vol AF393 à 18h15 locales (22h15 heure française). Ils sont attendus à Roissy aux alentours de 11 heures, ce samedi matin.

A.S.