BFMTV
Police-Justice

Des mesures contre les vols dans les transports

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a annoncé jeudi des mesures pour enrayer l'explosion des vols dans les transports publics français, notamment des onéreux téléphones portables de dernière génération. /Photo prise le 10 novembre 2010/REUTERS/Gonz

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a annoncé jeudi des mesures pour enrayer l'explosion des vols dans les transports publics français, notamment des onéreux téléphones portables de dernière génération. /Photo prise le 10 novembre 2010/REUTERS/Gonz - -

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur a annoncé jeudi des mesures pour enrayer l'explosion des vols dans les transports publics français,...

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur a annoncé jeudi des mesures pour enrayer l'explosion des vols dans les transports publics français, notamment des onéreux téléphones portables de dernière génération.

Brice Hortefeux a en particulier promis une extension des compétences des agents de sécurité de la SNCF et de la RATP parisienne pour leur permettre de procéder à des contrôles d'identité et à la verbalisation.

Une possibilité d'injonction de quitter l'espace des transports publics sera créée, a-t-il précisé.

"Très concrètement, ça veut dire que ces agents disposeront désormais des moyens de contraindre ceux qui troublent la tranquillité de sortir des wagons, des rames, des couloirs", a-t-il dit lors d'un point de presse.

Les vols avec violence dans les transports parisiens ont augmenté de 40% sur les 11 premiers mois de 2010, selon une enquête de la Direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne publiée par le Figaro jeudi.

Sur 2.813 objets volés, 1.395 étaient des téléphones, pour plus d'un quart des iPhone, le modèle commercialisé par Apple en vogue actuellement. Ces téléphones ont une valeur marchande de plusieurs centaines d'euros.

La police recherche actuellement un homme auteur d'un telle tentative de vol qui a provoqué lundi la mort d'une femme de 27 ans en la poussant dans un escalier de la station parisienne de métro Etienne Marcel, dit-on de source proche de la justice.

La jeune femme, dont la tête a violemment heurté une marche, est morte à l'hôpital.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse