BFMTV
Police-Justice

Des citoyens-policiers contre les trafics de drogue ?

-

- - -

Claude Guéant a proposé lundi de transformer les habitants en agents de police, en leur permettant d'intégrer la réserve de la Police nationale. Objectif: aider à la lutte contre les trafics de drogue. Selon vous, est-ce un bonne idée ?

C'est pour « nettoyer un quartier du deal de drogue » que Claude Guéant a émis cette proposition. En visite hier dans le quartier Zola de Saint-Ouen (93), le ministre de l'Intérieur a proposé d'ouvrir l'accès à la réserve de la Police nationale aux citoyens.

Médiation, prévention et surveillance des quartiers

Jusqu'alors, seuls les anciens policiers et jeunes retraités peuvent y accéder. Ces nouveaux réservistes-citoyens seraient rémunérés et auraient pour fonction « à titre citoyen, d'apporter une contribution à l'oeuvre de sécurité ». Ils n'auraient en revanche « aucune tâche opérationnelle » et n'agiraient qu'en faveur de « la médiation, de la prévention et de la surveillance générale d'un quartier ». Ce n'est pas par hasard que le ministre de l'Intérieur a choisi le quartier Zola pour faire ses annonces. Situé à deux pas de Paris, le secteur est très lucratif pour les dealers. Il y a, selon les habitants, plus d'une centaine de clients chaque semaine.

Le quartier Zola de Saint-Ouen, supermarché de la drogue

C'est en outre une zone très discrète pour les dealers: halls d'immeuble à l'écart de la rue, dédales de couloirs très sombres... Les vendeurs devaient donc le protéger coûte que coûte. C'est d'ailleurs ce qui provoque la colère des habitants. Les halls sont constamment occupés et la fouille est obligatoire pour tous les visages inconnus des dealers: les familles des habitants, les médecins, les infirmières, les nourrices ne veulent plus venir. Autre conséquence, l'école voisine est devenue le refuge des dealers à chaque contrôle de police. Résultat, les murs ont dû être surélevés et la mairie a dû changer l'entrée de l'école pour éloigner les enfants des trafics.