BFMTV
Police-Justice

Déraillement d'un RER: huit mois ferme pour le chauffard

BFMTV

L'automobiliste de 32 ans qui avait provoqué le déraillement d'un RER à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne en décembre 2009, après avoir heurté un pont sous l'emprise d'alcool et de cocaïne, a été condamné lundi à huit mois de prison ferme.

Le 20 décembre 2009 vers 21 heures à Choisy-le-Roi, il avait heurté un pont franchissant les voies du RER C et de la ligne reliant Paris à Orléans et Limoges. Il avait fait chuter un morceau de pierre sur les rails, provoquant le déraillement d'un RER, qui arrivait lancé à 120 km/h. Le déraillement avait fait 36 blessés légers et le trafic sur cette ligne avait mis plusieurs semaines à revenir à la normale, les caténaires ayant été arraché sur cinq kilomètres.

A la barre, le prévenu a mis son contrôle positif à l'alcool, avec un taux de 1,18 gramme dans le sang, soit plus du double autorisé, sur le compte d'une flasque de whisky engloutie pour se remettre de ses émotions après les faits.

"Je suis pas un monstre. C'est un accident, c'est involontaire (...) Bien sûr que j'ai une pensée pour les victimes. J'ai un coeur, je suis pas un méchant", a-t-il lancé à l'adresse du parquet, qui s'était montré très sévère lors des réquisitions, demandant pour le prévenu 36 mois d'emprisonnement.