BFMTV
Police-Justice

Démantèlement d'une filière de passeurs à Calais: dix mises en examen

BFMTV

Dix personnes ont été mises en examen vendredi, dont neuf ont été incarcérées, après avoir été interpellées mardi à Calais, dans le cadre du démantèlement d'une filière d'immigration clandestine vers l'Angleterre, selon une source policière.

Le motif des mises en examen est "l'aide à l'entrée, à la circulation et au séjour irrégulier d'étrangers commis en bande organisée", a précisé la source. La qualification de bande organisée permet de prolonger la garde à vue pendant quatre jours.

Parmi les neuf personnes incarcérées, on compte cinq Egyptiens, trois Kurdes et un Somalien, selon la même source. La dixième personne mise en examen, une femme de nationalité française, a été laissée en liberté sous contrôle judiciaire.

Deux fusils à pompe, un fusil à lunette, un pistolet automatique et environ 2.000 euros ont été découverts pendant l'enquête, selon la source policière. Les passeurs faisaient "monter clandestinement dans les poids lourds à destination du port ou du tunnel (sous la Manche), des migrants de nationalité égyptienne, syrienne ou libyenne qui souhaitaient gagner l'Angleterre", selon la préfecture du Pas-de-Calais.

Les trafiquants opéraient depuis le début de l'année et auraient ainsi fait passer une centaine de personnes, selon la source policière.