BFMTV
Police-Justice

Démantèlement d'une filière de main d'oeuvre illégale

BFMTV

La police aux frontières a démantelé ces derniers jours une vaste filière de trafic de main d'oeuvre illégale entre la Bulgarie, la France et le Portugal, où des clandestins étaient "vendus" afin d'être employés irrégulièrement.

Deux personnes ont été interpellées dont le présumé organisateur de cette filière au retour d'une liaison entre la Bulgarie et la France.

Début 2012, un "renseignement" est parvenu à la PAF laissant supposer l'existence d'une organisation spécialisée dans la délivrance de faux documents bulgares dans la région bordelaise.

Les soupçons se sont portés sur un Bulgare qui avait déjà été mis en cause pour de tels faits en 2009 dans la région toulousaine. L'homme a été surveillé et soupçonné d'être à la tête d'une "organisation structurée" acheminant de Bulgarie de la main d'oeuvre en France et particulièrement dans des squats à Bordeaux.

Selon l'enquête de la PAF, qui évoque un "trafic d'être humains", la main d'oeuvre était recrutée en Bulgarie mais aussi dans les squats bordelais, puis transportée et mise à disposition d'entrepreneurs au Portugal pour y être employée irrégulièrement. Ceux-ci versaient 150 euros par travailleur fourni qui étaient ensuite "exploités" au Portugal.