BFMTV
Police-Justice

Délinquance globale en baisse, violences aux personnes en hausse

Brice Hortefeux doit présenter vendredi les chiffres de la délinquance, marqués par un recul global en 2010. Mais le ministre de l'Intérieur reconnaît que les atteintes aux personnes, en augmentation l'année dernière, demeurent "le défi à relever". /Photo

Brice Hortefeux doit présenter vendredi les chiffres de la délinquance, marqués par un recul global en 2010. Mais le ministre de l'Intérieur reconnaît que les atteintes aux personnes, en augmentation l'année dernière, demeurent "le défi à relever". /Photo - -

PARIS (Reuters) - Le ministre français de l'Intérieur présentera vendredi les chiffres de la délinquance pour 2010, qui montrent une baisse globale...

PARIS (Reuters) - Le ministre français de l'Intérieur présentera vendredi les chiffres de la délinquance pour 2010, qui montrent une baisse globale de près de 3% mais une hausse des violences aux personnes, problème récurrent depuis des années.

Les chiffres de Brice Hortefeux devraient nourrir de nouvelles polémiques, le ministre mettant en avant un chiffre général dont la pertinence est contestée par les experts et la gauche insistant sur l'augmentation des violences.

La baisse de près de 3% a été dévoilée le 1er janvier par le président Nicolas Sarkozy lors d'une réception à l'Elysée. "Pour la huitième année consécutive, la délinquance générale a reculé de près de 3%", a-t-il dit.

Le chef de l'Etat a cependant reconnu la poursuite de la hausse des violences physiques, "même si c'est dans des proportions cinq fois moindres qu'il y a quelques années".

Nicolas Sarkozy l'avait attribuée en partie aux vols de téléphones portables de dernière génération dans les transports publics.

Sur la base des chiffres de novembre, les violences aux personnes ont augmenté d'environ 2,5% en un an, selon des données obtenues auprès de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). En 2009, la hausse était de 2,8%.

GARDE À VUE

En revanche, un second indicateur, les atteintes aux biens, est en recul de 2,5% sur les onze premiers mois de l'année 2010, même si les cambriolages restent une préoccupation dans certaines parties du territoire.

De même, les atteintes volontaires à l'intégrité physique des personnes sont en hausse de 2,3% sur la même période. Le crime et la délinquance spécialisés sont en recul de 7,6%.

De même, les escroqueries et infractions économiques et financières diminuent de 6,9% sur la même période.

Brice Hortefeux donnera aussi le taux d'élucidation des crimes et délits - qui sera en légère hausse - ainsi que le bilan des gardes à vue, dont la hausse constante ces dernières années a suscité de vives polémiques.

L'Assemblée nationale examine actuellement une réforme de la garde à vue qui lui a été imposée par le Conseil constitutionnel et la Cour de cassation, jugeant qu'elle n'était pas conforme au droit commun et au respect des libertés individuelles.

Le ministre de l'Intérieur sera très attendu sur le bilan des voitures brûlées, considéré comme un indicateur des violences urbaines.

Brice Hortefeux s'est en effet abstenu pour la première fois de communiquer le nombre des voitures incendiées lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. Une position qui lui a valu de vives critiques de l'opposition.

Dans le bulletin mensuel de l'ONDRP, la rubrique incendies volontaires pourrait correspondre au nombre de voitures brûlées. Il signale une baisse de 4,4% sur dix mois avec environ 43.000, contre plus de 45.000 en 2009.

Sur les dix premiers mois de l'année, 173.000 véhicules ont été dégradés contre 191.000 sur la même période de 2009.

Enfin, le nombre des policiers et gendarmes blessés devrait être en hausse. Sur les trois premiers trimestres de 2010, 12.984 fonctionnaires ont été blessés, contre 12.921 sur la même période de 2009.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser