BFMTV
Police-Justice

Delacroix vandalisé : l'auteure est "irresponsable pénalement"

Détail du tableau "La Liberté guidant le peuple" exposé au Louvre Lens.

Détail du tableau "La Liberté guidant le peuple" exposé au Louvre Lens. - -

L'expert psychiatre qui a examiné vendredi l'auteure d'un graffiti sur le célèbre tableau "La Liberté guidant le peuple" a demandé son hospitalisation d'office en hôpital psychiatrique.

Qu'est-ce qui a poussé une jeune femme de 28 ans, jeudi, à inscrire au marqueur noir "AE911" dans un coin de "La Liberté guidant le peuple", le célèbre tableau de Delacroix ? Les motivations de l'auteure reste obscures. Vendredi, l'expert psychiatre qui l'a examinée a conclu à son "irresponsabilité pénale" et demandé son hospitalisation d'office en hôpital psychiatrique.

Le musée du Louvre Lens, où se trouve actuellement le tableau, avait porté plainte. Mais la conclusion de l'expert annihile toute poursuite judiciaire à son encontre. "On s'oriente vers une hospitalisation d'office en établissement psychiatrique", a déclaré le procureur de Béthune, Philippe Peyroux.

L'inscription "intégralement retirée"

Jeudi soir, peu avant la fermeture du Louvre Lens, la visiteuse s'était approchée du tableau, avait sorti un marqueur et tracé son inscription, de 30 centimètres de long sur 6 centimètres de large, dans un coin en bas du tableau.

Depuis, le graffiti a pu "intégralement être retiré" par une restauratrice, a indiqué le musée.