BFMTV
Police-Justice

Début des poursuites en France dans l'affaire Zeitouni

BFMTV
PARIS (Reuters) - La justice française a ouvert mercredi une information judiciaire pour homicide involontaire aggravé dans le dossier de Lee...

PARIS (Reuters) - La justice française a ouvert mercredi une information judiciaire pour homicide involontaire aggravé dans le dossier de Lee Zeitouni, fauchée en 2011 à Tel Aviv par une voiture dans laquelle se trouvaient deux Français.

L'annonce en a été faite par le parquet de Paris à la suite d'une plainte déposée en France par la famille de la victime, plus de neuf mois après les faits. Un juge d'instruction devrait être rapidement désigné.

Les parents de la jeune femme, Kate et Itsik Zeitouni, espéraient initialement un procès en Israël mais se sont résignés à un procès en France, Paris n'extradant pas ses ressortissants.

Aussitôt après le drame, les deux Français, Claude Khayat et Éric Robic, avaient regagné l'Hexagone, reconnaissant leur culpabilité dans sa mort, mais refusant d'être jugés en Israël où ils s'estimaient en danger.

Ils ont ensuite bénéficié d'une situation de blocage juridique faute d'une plainte en France. La justice israélienne devait également se dessaisir de l'affaire pour permettre les poursuites en France.

Cette affaire a suscité la colère de l'opinion publique israélienne.

Gérard Bon, édité par Patrick Vignal