BFMTV
Police-Justice

Dans le Loiret, un médecin reçoit 120 patients par jour et se retrouve en garde à vue

-

- - AFP

Un médecin généraliste d'Orléans, dans le Loiret, reçoit en moyenne 120 patients par jour. Il a été placé en garde à vue, la semaine dernière, pour "fausses déclarations" à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Jean-Marc Blanchon, médecin généraliste d'Orléans (Loiret), est le seul, dans son secteur, à recevoir sa clientèle sans rendez-vous. Une spécificité qui l'amène à ausculter... 120 patients en moyenne par jour. Un chiffre impressionnant qui lui a valu d'être placé en garde à vue, le 4 juillet, après une plainte de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie pour "fausses déclarations", rapporte France 3.

"Je me retrouve avec énormément de gens pour palier le système qui est défaillant ici et je me retrouve dans l'ennui. On me dit monsieur vous voyez trop de monde. Au delà de 72 patients c'est considéré comme de la fraude", a-t-il expliqué à la chaîne de télévision.

Entre 40 et 50 patients par jour

Selon le Conseil de l'ordre des médecins, interviewé par France 3, il n'y a pas de nombre de patients imposés aux généralistes. "En moyenne, un généraliste reçoit entre 40 et 50 patients par jour, ce qui fait déjà des grosses journées", a-t-il précisé. 

Une pétition a notamment été lancée sur internet en soutien au docteur Blanchon, réunissant pour l'instant 573 signatures. "La sécurité sociale a porté plainte contre le docteur Jean-Marc Blanchon pour le destituer de ses fonctions. Or c’est le seul docteur qui prend le temps avec ses patients même sans rendez-vous. Signez cette pétition si vous voulez que docteur Blanchon reste notre docteur", peut-on y lire. Une enquête a été ouverte par le parquet d'Orléans.

Clément Boutin