BFMTV
Police-Justice

Dans la Sarthe, une aire de jeux trop bruyante fermée par la mairie après une plainte de riverains

Aire de jeux (illustration)

Aire de jeux (illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un couple résidant dans la commune de Champfleur a déposé une plainte pour nuisances sonores devant le tribunal administratif, et a obtenu le démantèlement d'une aire de jeux, située à proximité de son domicile.

Après plusieurs plaintes contre des propriétaires de coqs trop bruyants, c'est au tour d'une aire de jeux d'être la cible d'habitants dénonçant des nuisances sonores. A Champfleur, dans la Sarthe, un couple de riverains a en effet obtenu la fermeture définitive d'un espace ludique pour enfants situé à une dizaine de mètres de leur domicile.

Construite en 2018 dans un lotissement où vivent, d'après l'adjointe au maire citée par Ouest France, "pas mal de famille avec enfants", cette aire de jeux a rapidement indisposé ces jeunes parents qui assurent ne jamais avoir été consultés sur ce projet.

Gendarmerie, pétition puis tribunal

Après avoir contacté les gendarmes à plusieurs reprises pour tapage nocturne, puis avoir lancé une pétition, le couple a finalement décidé de saisir le tribunal administratif en déposant une plainte pour nuisances sonores, rapporte le quotidien régional.

Un expert désigné par le tribunal leur a donné raison, estimant que l'espace de jeux avait bien un impact sonore, et a alors recommandé aux services municipaux de construire un mur acoustique de deux mètres de haut. Des travaux trop onéreux pour la mairie de cette commune de 1400 habitants, qui avait déjà dépensé 19.000 euros pour créer l'espace ludique.

Au mois de juillet, le conseil municipal a finalement décidé de jeter l'éponge et a voté le démantèlement de cette aire qui sera réimplantée dans un nouvel espace vert à l'écart des habitations.

Mélanie Rostagnat