BFMTV
Police-Justice

Créteil : Mahamadou Doucouré jugé pour le meurtre de sa compagne

Mahamadou Doucouré

Mahamadou Doucouré - -

Le procès de Mahamadou Doucouré, poursuivi pour le meurtre de sa compagne et l'enlèvement de son petit garçon en 2010, s'est ouvert vendredi dans le Val-de-Marne. Depuis sa prison, il menace une autre femme d’une mort « encore plus violente ».

Mahamadou Doucouré comparaît devant la cour d’assises de Créteil depuis ce vendredi pour le meurtre de son ex-compagne Tania, 26 ans, et l'enlèvement de leur petit garçon de 18 mois. Arrêté le soir même du drame, le 16 février 2010, à Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne, il avait avoué immédiatement.
La famille de la jeune femme accuse la justice et la police d'avoir ignoré les appels au secours de Tania qui était harcelée par son ex-compagnon depuis leur séparation, en mai 2009. Coups de fils, sms, lettres, Tania avait reçu jusqu'à 250 messages de menaces.

« Reviens ou je te crève ! »

Maître Marie-France Fontana, l’avocate de la famille de Tania, estime que sa cliente aurait pu être sauvée : « Pendant six mois, elle a alerté toutes les autorités possibles, puisqu’elle savait qu’elle allait mourir. Il lui avait dit tous les jours, par texto ou par lettre ‘reviens ou je te crève !’ »
Mahamadou Doucouré est alors interdit de séjour dans le Val-de-Marne. Pourtant, il s'installe chez sa mère, à 400 mètres du domicile de sa victime. Tania dépose alors une dizaine de mains courantes au commissariat mais seulement une plainte est enregistrée quelques jours avant le drame. « Elle a appelé plusieurs fois la police ou la brigade anti-criminalité, qui se sont déplacés, mais il n’y a pas eu de suite. La justice n’a pas compris la dangerosité de cet homme » souligne l’avocate.
Dix jours après, Mahamadou Doucouré casse la baie vitrée de l'appartement de Tania, entre dans l'appartement, tue la jeune femme de 22 coups de couteau puis kidnappe leur fils, qui sera retrouvé le soir même en bonne santé.

« C’est un homme particulièrement déterminé, rien ne peut le calmer »

Mahamadou Doucouré fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle plainte pour menaces de mort sur une autre jeune femme et Maître Fontana exprime son inquiétude : « Aujourd’hui, une jeune femme qui a partagé la vie de Doucouré depuis que sa relation avec Tania s’était dégradée, nous dit qu’elle est menacée depuis janvier 2012 dans les mêmes circonstances, depuis la prison où il est incarcéré. Par téléphone, sms, courrier, nuit et jour, il lui dit : « ta mort sera plus violente encore que celle de Tania ». C’est un homme particulièrement déterminé, rien ne peut le calmer ».
Déjà condamné il y a trois semaines dans le procès des viols collectifs de Créteil, Mahamadou Doucouré risque la réclusion criminelle à perpétuité. Ces faits ont poussé le gouvernement et les parlementaires à accélérer la mise en place d'un arsenal législatif contre les maris violents. Une femme meurt tous les deux jours et demi en France de violences conjugales.

La Rédaction, avec Aurélia Manoli