BFMTV
Police-Justice

Creil : 12 blessés légers dans l'incendie d'une usine

-

- - -

Un incendie au sein de l'usine Molydal dans la zone commerciale de Saint-Maximin, au Sud de Creil (Oise) a fait douze blessés légers ce lundi. « La police nous a dit qu'il s'agissait de fumées toxiques », témoigne une salariée travaillant à proximité de l'usine.

Douze personnes ont été légèrement blessées dans un incendie au sein de l'usine Molydal, qui fabrique des graisses de haute technologie, dans la zone commerciale de Saint-Maximin, au sud de Creil (Oise), a indiqué ce lundi la préfecture de l'Oise. Une personne a été légèrement brûlée, et les autres ont été incommodées par la fumée.
Une zone d'évacuation de 300 mètres autour de l'usine a été mise en place au sein de la zone commerciale. Environ 120 pompiers se sont rendus sur les lieux.

« La police nous a distribué des masques »

Dorothée travaille à proximité de l’usine : « La police a distribué des masques à toutes les sociétés. Ils nous ont dit de porter le masque et d’éviter de sortir.(...) Ils nous ont dit clairement qu’il s’agissait de fumées toxiques.»
L'origine de l'incendie est toujours inconnue. Des pompiers étaient encore sur les lieux vers 14h30, alors que seuls des foyers résiduels subsistaient. L'incendie a touché un fabricant de graisses destinées à la lubrification, qui n'est pas classé Seveso (à risque). Une cinquantaine de salariés travaillent normalement à l'usine de Saint-Maximin, 26 personnes étaient présentes au moment de l’incident. Selon une information RMC, un incendie avait déjà eu lieu dans cette usine en 2007.
Sept des blessés ont été transportés au centre hospitalier de Creil, deux à Clermont et un à Senlis. Le plan blanc (hôpitaux) et le plan rouge (plan d'urgence) avaient été déclenchés au début du sinistre vers 10h20 et une cellule de crise ouverte en préfecture. Le préfet de l'Oise, Nicolas Desforges, s'est rendu sur place.

La Rédaction avec AFP