BFMTV
Police-Justice

Crédit agricole s'allie à Bellanger pour contrôler Skyrock

BFMTV
Le Crédit agricole a annoncé mercredi le rachat de 30% du capital de Skyrock auprès d'Axa Private Equity, une opération qui devrait résoudre le conflit opposant le fonds d'investissement au fondateur de la radio Pierre Bellanger.

La banque précise dans un communiqué qu'elle apportera sa part de 30% dans une holding créée avec Pierre Bellanger qui apportera de son côté ses 30% de Skyrock.

La holding, qui contrôlera 60% du capital de la radio spécialisée dans les musiques urbaines, sera détenue à 51% par le fondateur de Skyrock et à 49% par la banque.

"Je me suis engagé hier soir à apporter des fonds auprès de Skyrock pour que Pierre Bellanger puisse continuer son oeuvre et son travail", a déclaré le directeur général du Crédit agricole Jean-Paul Chifflet sur l'antenne de Skyrock, en soulignant que Pierre Bellanger serait majoritaire dans le cadre de ce partenariat.

"Le Crédit Agricole accompagne Skyrock mais en aucun cas ne veut intervenir dans Skyrock", a-t-il dit.

VERS UNE SORTIE D'AXA PRIVATE EQUITY

L'éviction brutale de Pierre Bellanger de ses fonctions de directeur général de la radio a provoqué la semaine dernière une importante mobilisation des auditeurs et des animateurs et suscité des réactions dans la classe politique.

Le fondateur de Skyrock, qui demeure président du conseil d'administration, avait alors exprimé l'intention de racheter 100% du capital de la radio et promis qu'il continuerait d'occuper son bureau jusqu'à ce qu'une issue au conflit soit trouvée.

Pour tenter de ramener le calme, le fonds d'investissement, filiale de la compagnie d'assurance Axa, avait proposé de son côté de nommer un médiateur.

Tout en reconnaissant écouter peu souvent Skyrock, Jean-Paul Chifflet s'est dit impressionné par la mobilisation des auditeurs de la station, qui est la première radio écoutée par les jeunes de moins de 25 ans.

Il a précisé avoir rencontré Pierre Bellanger à deux reprises, une première fois il y a deux mois puis mardi soir.

Le président fondateur de Skyrock n'a pas souhaité pour sa part commenter l'opération dans l'immédiat.

Axa Private Equity, quant à lui, a vocation à sortir à terme du capital de la radio, en cédant ses 40% restants, selon deux sources proches du dossier.

"Le Crédit agricole et Skyrock vont travailler ensemble pour trouver des investisseurs pour racheter les 40% restants", a indiqué à Reuters l'une de ces sources.

En dépit de cette annonce, les animateurs de la station ont fait savoir que le concert public programmé le 30 avril, place de la Nation était maintenu, dans l'attente d'un règlement définitif du dossier.

Matthieu Protard et Gwénaelle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot