BFMTV
Police-Justice

Crash de l'avion du PDG de Total: le mari d'une des victimes doute de l'accident

Patrick Vervelle, mari de l'hôtesse qui est morte dans le crash avec Christophe de Margerie

Patrick Vervelle, mari de l'hôtesse qui est morte dans le crash avec Christophe de Margerie - BFMTV

Document BFMTV - Le mari de l'hôtesse de l'air décédée dans le crash de l'avion de Christophe de Margerie pointe des zones d'ombre dans la version officielle, tandis qu'une enquête est encore en cours.

Patrick Vervelle n'a pas tout de suite réalisé que son épouse se trouvait dans l'avion de Christophe de Margerie au moment du crash, en Russie, le 20 octobre dernier. Plus de 5 mois après, il s'interroge sur les zones d'ombre qui entourent cet accident, et se rendra à Moscou le week-end prochain. Lui et les proches de deux autres victimes, le pilote et le co-pilote, se sont portées partie civile, alors qu'une enquête est en cours en France et en Russie.

Le drame avait coûté la vie au PDG de Total et à trois membres d'équipage de l'avion, dont sa femme Ruslana, hôtesse de l'air. Le Falcon 50 du patron français s'est écrasé sur la piste de l'aéroport de Moscou, à son décollage, après avoir heurté une déneigeuse. Mais "la thèse de l'accident, plus j'y réfléchis, moins j'y crois", explique Patrick Vervelle sur BFMTV.

De nombreuses questions

Pour justifier ses doutes, il retrace le fil des événements. "Il y avait trois déneigeuses, accompagnées par une jeep", alors même qu'il ne neigeait pas, résume-t-il. Sans que l'on sache pourquoi, Valdimir Martynenko, conducteur d'une des machines s'arrête et "perd 40 secondes" par rapport au convoi.

"Pourquoi la Jeep part avec l'autre chasse-neige et perd M. Martynenko? Première interrogation qui me parait un peu étrange", soulève Patrick Vervelle. "Ensuite, M. Martynenko dit: 'j'ai perdu mes repères'", sauf que "cela fait 10 ans qu'il travaille sur cet aéroport" et "qu'il sait très bien qu'on ne traverse pas une piste sans l'autorisation de son convoyeur ou de la tour de contrôle", s'interroge encore le mari de l'hôtesse de l'air décédée. 

"J'espère que la justice russe et française va essayer de nous apporter des réponses", commente-t-il sobrement. La thèse de l'accident, "qui le croirait avec tous ces éléments?", demande celui qui veut que "la vérité éclate""pour Ruslana".

A. D. I vidéo : Antoine Delcourt