BFMTV
Police-Justice

Crash d'A320: le film de l'accident

BFMTV
Votre chapo ici

L'Airbus A320 de la compagnie low-cost Germanwings a décollé de Barcelone vers 9h55 pour Düsseldorf où il était attendu à 11H57. La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) l'a déclaré "en détresse" vers 10h30, après avoir perdu tout contact radio avec l'appareil. L'avion s'est écrasé après une chute de huit minutes dans les Alpes-de-Haute-Provence, en France. Les débris ont été retrouvés dans la région de Barcelonnette.

Rapidement, les secours se sont mobilisés. Les 150 personnes qui avaient embarqué à bord ont vraisemblablement péri dans le crash. En début d'après-midi, le roi d'Espagne Felipe VI a décidé d'annuler sa visite d'Etat en France, tout juste commencée. Le périmètre du lieu de l'accident a été bouclé pour les besoins de l'enquête, des spécialistes y sont attendus mercredi dans la matinée.

"Aucune hypothèse ne peut être écartée"

"A ce stade, aucune hypothèse ne peut être écartée" sur les causes de la catastrophe", a déclaré Manuel Valls. Du côté de l'aviation, Germanwings a indiqué que l'avion avait été révisé en 2013 et que 67 Allemands étaient à bord, dont 16 adolescents rentrant d'un séjour linguistique. "45 passagers portaient des noms de famille espagnols", a ajouté le porte-parole du gouvernement espagnol.

En fin d'après-midi, Bernard Cazeneuve a indiqué qu'une des boîtes noires avait été retrouvée. Peu de temps après, le gouvernement espagnol a annoncé un deuil officiel de trois jours dès mercredi. Les hélicoptères de secours ont cessé de survoler la zone, gênés par la tombée de la nuit. La chancelière Angela Merkel se rendra mercredi à 14h sur les lieux du drame, accompagnée de François Hollande et du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. On ne sait toujours pas à cette heure ce qui a pu provoquer le drame.

JE.D avec AFP