BFMTV
Police-Justice

Coupe d'Afrique des nations: des débordements sur les Champs-Elysées après la victoire de l'Algérie

La fête qui a suivi la qualification de l'Algérie pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations dimanche a provoqué quelques heurts sur les Champs-Elysées.

L'Algérie a décroché son billet pour les quarts de finale de la CAN en dominant la Guinée (3-0). Plusieurs scènes d'euphorie ont éclaté partout en France, notamment à Paris. L'avenue des Champs-Elysées a ainsi été envahie par environ 2000 supporteurs peu après le coup de sifflet final. 

Le rassemblement a donné lieu à plusieurs débordements. Des projectiles ont notamment été lancés sur des CRS, présents pour disperser les trouble-fêtes. Du mobilier urbain a été dégradé. Au total, 23 personnes ont été interpellées en Ile-de-France, ont sept à Paris. 

Plusieurs incidents ont aussi eu lieu en marge de ce rassemblement, notamment dans le 18e arrondissement et à Aubervilliers. Deux personnes y ont été interpellées après des violences urbaines.

Des violences policières?

Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent par ailleurs des scènes de violences policières. Sur l'une, on peut apercevoir un policier de la BAC, habillé en civil, se servir de sa matraque pour briser les feux arrières d'un scooter. Dans une seconde vidéo, alors que les CRS ont pour mission d'évacuer la zone, un policier asperge de gaz lacrymogène un homme, à quelques centimètres seulement de son visage.

Raphaël Maillochon, avec Cyrielle Cabot