BFMTV
Police-Justice

Coup de feu dans le TGV Annecy-Paris: qu'est-ce que le dispositif "Voyager, protéger"?

Un TGV (photo d'illustration).

Un TGV (photo d'illustration). - Eric PIERMONT

Un policier en civil a pu interpeller un homme au comportement agressif, dans un train qui reliait Annecy à Paris ce jeudi, grâce au dispositif "Voyager, protéger".

Le pire a été évité ce jeudi dans le TGV Ouigo qui reliait Annecy à Paris. Un homme au comportement "agressif", selon les informations de BFMTV, et muni d'un couteau automatique à cran d'arrêt, a cassé des vitres du train. À bord, un policier hors service est intervenu pour maîtriser l'individu. Mais celui-ci lui a subtilisé son arme et a tiré un coup de feu, sans faire de blessé. Le fauteur de troubles a finalement été interpellé par la gendarmerie du Creusot. Une information judiciaire a été ouverte pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique".

Pourquoi ce policier en civil était-il donc armé? Cela s'explique par le dispositif "Voyager, protéger".

Entré en vigueur le 1er janvier 2022, il permet aux policiers de voyager gratuitement en train, à condition qu'ils assurent la sécurité à bord. Pour cela, les agents sont tenus de se signaler au chef de bord avant le départ et d'être munis de leur arme individuelle, de leur brassard de police, de leurs menottes et, si possible, de leur gilet pare-balles, indique une note du ministère de l'Intérieur.

Des conditions d'intervention précises

De cette manière, les policiers peuvent intervenir "en cas de crime ou d'un délit flagrant, pour porter assistance à toute personne en danger, pour prévenir ou réprimer un acte de nature à troubler la sécurité et l'ordre publics ou portant atteintes aux biens". Ils peuvent être sollicités par le chef de bord si celui-ci constate un danger.

Lorsqu'un policier intervient, comme cela a été le cas dans le TGV Annecy-Paris, le policier doit rendre compte de son action à sa hiérarchie.

À noter que les policiers en civils ne peuvent aucunement utiliser leur arme de service une fois arrivés à destination. Leur mission ne vaut que pour la durée du trajet.

Avec ce dispositif "Voyager, protéger", les policiers bénéficient d'une remise de 90 % sur le prix de leur billet depuis 2023, contre 75 % initialement en 2022. À cela s'ajoute un bon d'achat de 200 euros, utilisable en plusieurs fois, qui leur permet de régler les 10 % qui restent.

Chloé Benoist