BFMTV
Police-Justice

Corse: un détenu ne revient pas de  permission à la prison de Casabianda 

La prison ouverte de Casabianda, en Corse - STEPHAN AGOSTINI / AFP

La prison ouverte de Casabianda, en Corse - STEPHAN AGOSTINI / AFP - -

L'homme, disparu après une permission accordée pour motifs familiaux, est activement recherché ce jeudi.

Un détenu n'est pas revenu à la prison de Casabianda en Haute-Corse, après une permission de sortie, a annoncé la procureure de la République de Bastia, Caroline Tharot. Il est activement recherché.

L'homme d'une trentaine d'années, "condamné pour vols et escroqueries, ne s'est pas présenté à la prison à la suite d'une permission accordée pour des motifs familiaux", a précisé la procureure.

"Tous les moyens nécessaires sont engagés et les investigations sont toujours en cours pour retrouver cet homme", a poursuivi la procureure.

Une prison "ouverte"

Dans le cadre de sa permission, le trentenaire, aujourd'hui considéré comme "évadé", s'est rendu sur le continent. Selon la même source, il avait initialement été incarcéré sur le continent et avait rejoint Casabianda en 2017, alors que sa peine arrive à son terme début 2020.

Sans mur d'enceinte, le centre de détention de Casabianda, sur la commune d'Aleria, en plaine orientale et à 70 km au sud de Bastia, compte 194 places, occupées aux deux-tiers par des délinquants sexuels.

Un autre détenu retrouvé mort la semaine dernière

Les détenus sont supposés être soigneusement sélectionnés et savent qu'à la moindre incartade, ils peuvent être renvoyés dans une prison traditionnelle.

Ils bénéficient d'un "régime de circulation ouvert" dans la journée, assorti de plusieurs contrôles quotidiens et sont encadrés par une trentaine de surveillants. La plupart travaillent dans des plantations et élevages du domaine.

La semaine dernière, un homme condamné pour viol avait disparu du même établissement. Deux jours après, son corps avait été retrouvé dans l'étang d'Urbino, près de Casabianda. 

J.B avec AFP