BFMTV
Police-Justice

Corse-du-Sud: trois morts et deux disparus dans une crue

C'est un groupe de sept randonneurs qui a été surpris par la crue ce mercredi après-midi dans le canyon de Zoicu, en Corse-du-Sud. Quatre d'entre eux ont perdu la vie.

Quatre personnes dont un enfant sont mortes mercredi et une autre était toujours portée disparue après avoir été emportées par une crue soudaine alors qu'ils faisaient du canyoning dans le canyon de Zoicu en Corse-du-Sud, près de la commune de Soccia, a indiqué le procureur d'Ajaccio. Parmi les quatre personnes décédées figurent une petite fille de sept ans, le père de l'enfant et deux autres personnes, a détaillé le procureur Eric Bouillard, précisant que l'une des deux autres personnes retrouvées saines et sauves mais "très choquées" serait la mère de l'enfant décédé.

La réaction de Gérard Collomb

C'est un groupe de sept randonneurs qui a été surpris par la crue ce mercredi après-midi. Un père et son fils ont été retrouvé sains et saufs, tandis que trois corps ont également été retrouvés par les secours. Une vaste opération de secours a été mise en place pour retrouver le dernier randonneur porté disparu. Dans la soirée, la préfecture a annoncé la suspension des recherches et leur reprise tôt jeudi matin. 

Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, a témoigné de son émotion face à ce drame. "Profondément affecté par l’accident survenu dans le canyon de Zoicu. L’ensemble des gendarmes et sapeurs-pompiers sont mobilisés pour porter assistance et réconfort aux victimes de ce tragique accident", a-t-il écrit sur Twitter. 

Un important dispositif de secours déployé

Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie et un important dispositif de secours déployé sur place. Trois hélicoptères Dragons 2A et 2B de la sécurité civile ainsi qu'un hélicoptère de la gendarmerie survolaient la zone. 

La randonnée, le kayak et le canyoning sont pratiqués dans le canyon du Zoicu et les personnes emportées faisaient a priori du canyoning, selon le procureur à l'AFP. Les violents orages survenus ces derniers jours dans la montagne corse ont entraîné la crue du ruisseau.

G.D. et R.V. avec AFP