BFMTV
Police-Justice

Contrôle pour liliane bettencourt, pression sur eric woerth

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le fisc français va contrôler la fortune de Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal, alors que la pression monte sur l'ancien...

PARIS (Reuters) - Le fisc français va contrôler la fortune de Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal, alors que la pression monte sur l'ancien ministre du Budget Eric Woerth, soupçonné de l'avoir épargnée en 2009.

François Baroin, successeur d'Eric Woerth au Budget, a annoncé dimanche que le fisc allait se pencher sur l'argent de la femme la plus riche de France, au centre d'une tempête politique depuis la publication d'enregistrements "pirates" de ses conversations avec son gestionnaire de fortune.

Eric Woerth, aujourd'hui ministre du Travail, est soupçonné d'avoir épargné Liliane Bettencourt, alors que le parquet de Nanterre avait transmis à Bercy début 2009 des éléments semblant attester de pratiques d'évasion fiscale. Le gestionnaire de la fortune Bettencourt, Patrice de Maistre, employait l'épouse d'Eric Woerth.

Tout en défendant Eric Woerth, François Baroin a expliqué sur Europe 1 avoir décidé d'agir parce que les avocats de Liliane Bettencourt avaient admis dans la presse qu'elle possédait des comptes en Suisse cachés au fisc et crédités de 78 millions d'euros.

"L'administration fiscale, ainsi saisie, va s'intéresser de près à la totalité des actifs sur la base des révélations effectuées par ses avocats", a dit le ministre.

"On ira jusqu'au bout, on ira un peu partout dans le monde pour savoir précisément ce qu'il y a, où il y a. (...) La loi est la même pour tous, elle sera appliquée avec rigueur, avec détermination, dans le discernement", a-t-il ajouté.

UNE ILE AUX SEYCHELLES

Jusqu'ici, le fisc n'avait examiné que les comptes du photographe François-Marie Banier, ami de Liliane Bettencourt auquel elle a donné entre 600 millions et un milliard d'euros. Me Hervé Temime, avocat de Banier, a déclaré au Journal du dimanche qu'il avait payé un redressement, sans dire le montant.

Le parquet de Nanterre avait découvert des éléments suspects lors d'une enquête réalisée en 2007 après la plainte de la fille de Liliane Bettencourt, Françoise Meyers-Bettencourt, qui accuse le photographe d'avoir abusé de la faiblesse de sa mère.

Eric Woerth et les services du Budget ont déclaré vendredi que ces éléments ne concernaient que le photographe.

Il apparaît cependant qu'était notamment mentionnée l'île Arros des Seychelles, détenue par la milliardaire à l'insu du fisc français, et qui vaut des centaines de millions d'euros.

L'épouse d'Eric Woerth, qui travaillait pour la société Clymène, dirigée par Patrice de Maistre, va quitter son emploi, a annoncé son mari le 21 juin.

Patrice de Maistre a confirmé dans la presse ces derniers jours une des révélations des enregistrements : Liliane Bettencourt a fait des dons, a priori légaux, à plusieurs personnalités de l'UMP, parti dont Eric Woerth est le trésorier.

Nicolas Sarkozy a exprimé samedi son soutien à Eric Woerth, chargé de la réforme-clef des retraites. .

UNE NOUVELLE AFFAIRE ?

Le Journal du dimanche fait état d'un nouveau dossier associant Eric Woerth et Robert Peugeot, héritier de la famille du constructeur automobile

Le journal affirme qu'Eric Woerth et Robert Peugeot ont dîné ensemble juste après un cambriolage chez ce dernier le 5 décembre dernier à Paris, où avaient été volés des lingots d'or, des pièces d'or et des montres de valeur.

Le préjudice était estimé initialement à 500.000 euros, montant mentionné aux journalistes par la police, mais il est passé ensuite à 150.000 euros, ce qui pourrait avoir épargné à Robert Peugeot une enquête sur l'origine de l'or.

Le cabinet d'Eric Woerth nie tout arrangement. Comme Patrice de Maistre avant lui, Robert Peugeot a reçu la Légion d'honneur au début du mois de juin des mains d'Eric Woerth.

Jeudi à Nanterre, s'ouvrira le procès de François-Marie Banier, poursuivi par la fille de Liliane Bettencourt. Le procureur Philippe Courroye avait classé l'affaire en septembre 2009 mais Françoise Meyers a cité directement le photographe.

Le tribunal, dirigé par Isabelle Prévost-Desprez, qui a fait un livre de ses démêlés avec le procureur Courroye, devra dire s'il accepte de prendre en compte les enregistrements et juge l'affaire, ou s'il décide d'un complément d'enquête.

Liliane Bettencourt est actionnaire principale de L'Oréal avec 30% et sa fille possède les titres en nue-propriété. Elle a promis de ne pas les vendre à Nestlé .

Thierry Lévêque