BFMTV
Police-Justice

Conseil de discipline pour une policière voilée

-

- - -

Suspendue en novembre dernier par le préfet de police de Paris, une fonctionnaire, agent de surveillance, va comparaitre en conseil de discipline pour port du voile simple dans un service de police.

Une femme fonctionnaire, agent de surveillance de Paris (ASP), suspendue de ses fonctions pour avoir porté le voile islamique simple (non intégral) dans un service de police, et qui devait comparaître ce jeudi matin devant le conseil de discipline, a demandé le report de celui-ci. La décision de report a été prise à l'unanimité et la date du prochain conseil de discipline n'a pas été précisée.

Elle a toujours refusé d'ôter son foulard

Elle avait été suspendue en novembre 2009 par le préfet de police de Paris, après avoir été réprimandée plusieurs fois par sa hiérarchie. Nora était affectée dans le 11ème arrondissement de Paris, chargée de la régulation de la circulation. Sur son uniforme, elle portait son foulard et a toujours refusé de l'ôter. Elle a alors été suspendue avec plein traitement pour manquement à son obligation de neutralité.
A l'époque, elle a refusé de signer cette suspension et est revenue au travail avec le voile dans son service et sur la voie publique. Ce qui a provoqué des tensions, selon une source policière. Ce n'est pas une première pour cet agent qui a déjà fait l'objet d'une procédure administrative en 2004 pour ces mêmes raisons. Elle avait accepté alors de retirer son voile après avoir été reçue par le préfet de police de l'époque, Jean-Paul Proust.

Créés en novembre 2001, les ASP assurent en uniforme la surveillance de la circulation. Ils sont rémunérés par la Ville de Paris et mis à disposition du préfet de police de la capitale. Outre la surveillance de la circulation, ils s'occupent depuis quelques années de lutter contre les "incivilités quotidiennes" grâce à de nouvelles qualifications.

La rédaction, avec Nicolas Marsan