BFMTV
Police-Justice

Condamné pour avoir aimé une fille de 14 ans

-

- - -

Mercredi, le tribunal correctionnel d'Evry a condamné un homme de 32 ans à 6 mois de prison avec sursis, pour avoir entretenu une relation durant près d'un an avec une jeune fille de 14 ans. Une décision pas assez sévère, selon la mère de celle-ci, à l'origine de la plainte...

Le "couple" s'est rencontré sur Internet et sont tombés amoureux malgré leur différence d'âge. Il n'y a pas eu de violence, ni de rapports forcés. L'homme n'a jamais caché son âge. Mais aux yeux de la loi, toute relation sexuelle entre un adulte et un mineur de moins de 15 ans est considérée comme une atteinte sexuelle. L'homme a donc été condamné à 6 mois de prison avec sursis, 1 000 euros de dommages et intérêts, et une interdiction d'entrer en contact avec la jeune fille.
C'est la maman de la jeune fille qui a décidé de porter plainte en mars dernier pour mettre un terme à leur relation.

Elle aime cet homme et compte rester avec lui

La jeune fille ne comprend pas la décision du tribunal, elle ne voit rien de répréhensible dans son histoire d'amour. Cette jolie brune, aux formes généreuses parait plus que son âge. Elle voudrait d'ailleurs décider seule, comme une adulte. Rien ne l'arrête, ni les remontrances de sa mère, ni la décision de justice. Elle répète qu'elle aime cet homme et compte bien rester avec lui.
Tout a commencé il y a un an sur Internet. Ils discutent sur un site de jeux vidéo. Leur âge apparait clairement sur leur profil ; ça ne les gêne pas. La jeune fille propose un rendez-vous au trentenaire. Rapidement ils couchent ensemble, se retrouvent le week-end… Mais l'école lance l'alerte. La mère est prévenue qu'un homme plus âgé attend sa fille à la sortie de l'établissement. Déterminée à mettre un terme à leur idylle, elle convoque l'homme et appelle la police. Sa fille menace de se suicider mais la maman résiste et décide de porter plainte.

La mère : « Pour moi, il est malade… »

Les rapports entre la mère et la fille sont extrêmement tendus. La fille lui en veut d'avoir porté plainte et l'accuse de vouloir son malheur. De son côté, la mère, qui pense avoir pris la meilleure décision pour protéger sa fille, est désemparée : elle espérait que la justice serait plus ferme et voulait une mesure d'éloignement pour empêcher l'homme de revoir sa fille. Aujourd'hui, elle ne décolère pas : « Je ne peux pas accepter que ma fille me dise qu’elle est amoureuse d’un adulte de 32 ans ! Parce que pour moi, il est malade, il a beaucoup profité de ma fille. Et ils sont toujours en relation, ils ont des projets de mariage, d’enfants… Je préfère qu’il subisse une peine de prison ferme, pour qu’il puisse réfléchir, parce qu’aujourd’hui c’est ma fille, mais demain ce sera peut-être une autre jeune fille dont il gâchera la vie ».

« Il avait un comportement respectueux vis-à-vis d'elle »

De son côté, Maître Pascal Horni, l'avocat de l'homme de 32 ans condamné par le tribunal d'Evry, explique : « Il avait conscience qu’il s’exposait et qu’elle aussi. Il se considérait comme amoureux d’elle et je pense que c’était réciproque. C’est pas quelqu’un de calculateur ; il n’a rien dissimulé, sur internet, par rapport à son âge, à sa photo… il l’a dit à la demoiselle depuis le début. Et on voit bien, avec la sanction que le tribunal a prononcée, que ce dernier a compris qu’on était en présence plus d’une solitude que de quelqu’un de dangereux. Il avait un comportement respectueux vis-à-vis d’elle. Ceci étant, il est incontestable que c’était à lui de mettre les barrières ; et il n’a pas su le faire, c’est pour ça qu’il est condamné ».