BFMTV
Police-Justice

Collision TGV-TER près de Pau: 40 blessés dont 4 graves

La collision entre le TGV et le TER s'est produite à Denguin, tout près de Pau.

La collision entre le TGV et le TER s'est produite à Denguin, tout près de Pau. - -

Un TGV et un TER sont entrés en collision jeudi à Denguin, près de Pau. On dénombre 40 blessés, dont 4 graves. Plusieurs passagers du TGV ont été informés avant le choc d'un "problème de signalisation lié à la chaleur".

Un TGV et un Train express régionale (TER) sont entrés en collision jeudi vers 17h30 à hauteur de la commune de Denguin, près de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. On dénombre 40 blessés, dont 4 graves. La préfecture a indiqué qu'il s'agissait d'un bilan provisoire susceptible de s'alourdir.

"Une collision s'est produite entre un TER reliant Pau et Dax et transportant 60 passagers qui a percuté par l'arrière le TGV Tarbes-Paris qui transportait 178 passagers", a déclaré un porte-parole de la préfecture.

Selon la gendarmerie, deux blessés ont été évacués par hélicoptère vers un hôpital de la région et un troisième était en passe de l'être vers 19h30.

Un numéro vert mis en place

La SNCF a activé un numéro vert à destination des familles et des proches des voyageurs: le 0800 130 130. "La priorité de la SNCF est de s'assurer que tous les voyageurs dans les deux trains sont pris en charge et que leur famille le sont aussi", a indiqué le service de presse de la SNCF peu avant 20h.

Le train régional a percuté par l'arrière le TGV, alors que les deux roulaient dans le même sens, a-t-on indiqué à la préfecture. Selon les premiers éléments, le TGV circulait à faible allure lorsqu'il a été percuté.

"Le préfet a activé la cellule de crise et le plan Orsec 'nombreuses victimes'", impliquant le déploiement d'un important dispositif de pompiers et gendarmes, a précisé le porte-parole de la préfecture.

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, évoque "un accident rare". Il a annoncé qu'il demandait au Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEATT) de mener une enquête pour établir les causes de cet accident.

Un "problème de signalisation lié à la chaleur"?

Plusieurs passagers du TGV percuté ont dit à l'AFP avoir été informés avant le choc d'un "problème de signalisation lié à la chaleur", alors que la température approchait les 35°C. "Une annonce nous a dit qu'il allait y avoir des ralentissements pour un problème de signalisation à cause de la chaleur", a témoigné Christelle Gallet, une passagère du TGV qui était montée dans le train à Pau pour se rendre à Angoulême.

Martine Azoulai, une autre passagère, a ajouté: "Le train avait été ralenti après une annonce disant qu'à cause de la chaleur on allait rouler plus lentement". Elle n'a pas fait état de signalisation.

"Il semble que le TGV circulait au ralenti pour des problèmes de signalisation et que le TER lui est rentré dedans sans qu'apparemment aucun signal ne se déclenche", a dit à l'AFP l'adjoint au maire de Pau, Marc Cabanne. "La question est de savoir pourquoi la signalisation sur les voies n'a pas fonctionné ou n'a pas été vue", a déclaré le maire de Pau, François Bayrou, qui s'est déplacé à Denguin.

A.L.M. avec AFP