BFMTV
Police-Justice

Collégienne frappée à mort: « Personne n'a su s'interposer à temps »

Devant le collège de Florensac, lundi après-midi.

Devant le collège de Florensac, lundi après-midi. - -

A Florensac (Hérault), où une collégienne de 13 ans a été frappée à mort par le frère d'une de ses camarades hier, chacun est effondré par la violence de l'agression. Selon le maire, les nombreux témoins du passage à tabac n'ont pas réagi comme ils l'auraient pu.

C'est visiblement pour se venger de sa soeur, Manon, que l'adolescent de 14 ans a donné une leçon à la jeune Carla, 13 ans. Les deux filles avaient eu une altercation plusieurs jours auparavant, en venant jusqu'aux mains. Une plainte avait même été déposée contre la victime. Certains parlent d'un différend amoureux. Selon des témoins de la scène hier, le garçon - qui pratique la boxe depuis deux ans à Agde - n'a pas ouvert la bouche lorsqu'il s'est rendu devant l'établissement vers 12h30 et s'est mis instantanément à frapper. Coups de poing, peut-être coups de pied, jusqu'à faire tomber la collégienne. Elle est vraisemblablement décédée quelques heures après d'un choc reçu à la tête en cognant le sol.

« Je n'ose pas vous dire ce que certains témoins m'ont raconté »

Invité d'RMC ce mardi matin, le maire Vincent Gaudy est littéralement atterré. Selon lui, les nombreux témoins présents ont cruellement manqué de réactivité. « Je suis arrivé sur place en même temps que les pompiers, donc juste après l'agression, puisque je déjeunais à une cinquantaine de mètres de là. Il y avait encore énormément de monde, c'était la sortie de midi tout le monde partait manger. Des élèves, des membres de l'encadrement du collège aussi. A priori, personne n'a su intervenir comme il l'aurait fallu. Je n'ose pas vous dire ce que certains témoins m'ont raconté. Les gens sont dans un individualisme exacerbé maintenant. On s'aperçoit que les choses sont graves quand elles sont terminées. Je suis atterré, je n'ai pas dormi. Je connais les deux familles, j'avais tenté de les pousser à réconcilier leurs enfants ce week-end, mais je ne pouvais pas savoir que ça irait jusque là ».