BFMTV
Police-Justice

Collard : « Nous ferons appel »

BFMTV
Les six français de l'Arche de Zoé vont être fixés sur leur sort aujourd'hui lundi 28 janvier. Leur avocat ne baissera pas les bras.

Le tribunal correctionnel de Créteil doit rendre lundi 28 janvier sa décision sur la transposition en droit français de leur peine. Les français avaient été condamnés le 26 décembre 2007 au Tchad, à 8 ans de travaux forcés pour tentative d'enlèvement de 103 enfants.

8 ans d'emprisonnement (comme l'a demandé le procureur), du sursis, ou pourquoi pas une libération immédiate… Si l’on peut s'attendre à tout dans cette situation inédite, la marge de manoeuvre des juges reste limitée. Ils sont en effet liés par la convention judiciaire signée avec le Tchad : remettre en cause la décision de la justice tchadienne, entamerait la confiance des pays étrangers dans la France. Pourtant, les familles des condamnés gardent espoir, et leurs avocats annoncent qu'ils feront appel si la décision ne les satisfait pas.

Gilbert Collard, l'avocat de trois des français de l’association, espère la clémence du tribunal. Il met cependant en garde contre une « application rigide de la loi », et prévient que ses clients « ne supporteront le pas ». Décidé à ne pas baisser les bras, il évoque même un éventuel « recours au Président de la République pour une mesure de grâce » (voir extrait sonore ci-contre).

La rédaction, avec Aurélia Manoli