BFMTV
Police-Justice

Clermont-Ferrand: une femme transgenre porte plainte après avoir été victime d'une agression transphobe

Un rassemblement en soutien à Nathalie doit être organisé le samedi 4 janvier 2020.

Un rassemblement en soutien à Nathalie doit être organisé le samedi 4 janvier 2020. - Capture d'écran - Facebook Queer Auvergne

L'association Queer Auvergne a prévu d'organiser samedi 4 janvier 2020, à 14h00, dans le quartier des Vergnes, à Clermont-Ferrand, un rassemblement en soutien à Nathalie.

Ce vendredi, Nathalie, une femme transgenre, a déposé plainte au commissariat de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), une semaine après avoir indiqué qu'elle a été victime d'une agression transphobe dans la même ville, rapporte le quotidien La Montagne.

Samedi 21 décembre, en fin d'après-midi, dans le quartier des Vergnes, Nathalie fumait une cigarette au bas de l'immeuble d'une amie. Elle a raconté à l'association Queer Auvergne, qui a publié son témoignage sur Facebook, être tombée sur "une dizaine de jeunes qui ont commencé à [la] siffler [la] prenant pour une femme cis [le terme cisgenre désigne une personne qui se sent en accord avec le genre qui lui a été assigné à la naissance, ndlr]".

"Dès qu'ils se sont rendus compte que j'étais transgenre, ils ont commencé à m'insulter, à me traiter de sale trans, de pédé, de travelo. Puis un premier coup de pied dans le dos m'a fait tomber et j'ai reçu une pluie de coups de pied au visage principalement. J'en ai perdu le compte", a décrit dans son témoignage la femme transgenre de 53 ans.

Après avoir essayé de se réfugier dans l'ascenseur de l'immeuble, elle a affirmé qu'ils lui ont volé son sac à main qui contenait ses papiers et de l'argent.

"Les flics ont refusé de prendre ma plainte car il était tard"

Nathalie, accompagnée d'une amie, trésorière au sein de l'association Queer Auvergne, a ensuite réalisé un scanner aux urgences où on lui a "décelé une fracture du plancher de l'orbite droit ainsi que des contusions multiples". Elle a indiqué à Libération qu'elle s'est vue prescrire six jours d'ITT.

"Le pire c'est que les flics ont refusé de prendre ma plainte car il était tard et ils voulaient qu'on revienne le lendemain", s'est-elle indignée dans le post Faceook. La plainte a finalement été déposée ce vendredi matin. 

L'association Queer Auvergne a prévu d'organiser samedi 4 janvier 2020, à 14h00, dans le quartier des Vergnes, un rassemblement en soutien à Nathalie

"Nous refusons de laisser la peur s'installer dans notre communauté, nous refusons de céder à la transmisogynie. Cette agression ne restera pas vaine, ni sans suite. Ce genre d’événement ne doit PLUS JAMAIS se reproduire", a écrit l'association sur sa page Facebook.

SOS Homophobie, qui publie chaque année un rapport sur l'homophobie, la transphobie et la biphobie en France, a rapporté, selon ses derniers chiffres, que 210 personnes transgenres ont été agressées en 2018. 

Clément Boutin