BFMTV
Police-Justice

Charente-Maritime: un homme retrouvé violé et égorgé mais toujours vivant

Un homme d'une cinquantaine d'années a été découvert samedi par son frère, violé et égorgé à son domicile d'Arces-sur-Gironde.

Un homme d'une cinquantaine d'années a été découvert samedi par son frère, violé et égorgé à son domicile d'Arces-sur-Gironde. - Philippe Huguen - AFP

La victime, dont le pronostic vital est toujours engagé, a été placée en coma artificiel. Une femme a été arrêtée et un homme est recherché par la police.

Un homme d'une cinquantaine d'années a été découvert samedi par son frère, violé et égorgé mais toujours vivant à son domicile d'Arces-sur-Gironde (Charente-Maritime), village de 700 habitants situé à l'embouchure de la Gironde, a-t-on appris mardi de source judiciaire. "La victime présentait une blessure importante au crâne et à la gorge", a précisé le substitut du procureur de la République à La Rochelle, Mélanie Tempia, à un correspondant de l'AFP.

L'homme a été héliporté au CHU de Poitiers, qui a confirmé ces plaies importantes ainsi qu'une troisième au niveau de l'anus, ce qui a motivé l'ouverture d'une enquête pour tentative de meurtre et viol. La victime, dont le pronostic vital est toujours engagé, a été placée en coma artificiel.

Un homme recherché, une femme arrêtée

L'enquête de voisinage a révélé la présence de deux personnes au domicile de la victime vendredi soir, celle d'un homme et d'une femme. "Identifié", l'homme est recherché, tandis qu'une femme d'une quarantaine d'années a été arrêtée. Présentée à un juge d'instruction lundi matin, elle a été mise en examen pour viol en réunion et bénéficie du régime de témoin assisté pour la tentative de meurtre.

"Nous avons des éléments à son encontre mais cela demande encore confirmation", a précisé la magistrate. Connue des services de gendarmerie pour des délits routiers, elle a été placée en détention à la maison d'arrêt de Saintes.

La magistrate a également souligné que les trois personnes se connaissaient, sans en révéler davantage, notamment concernant le mobile de l'agression.

S. C. avec AFP