BFMTV
Police-Justice

Chantage sur des parents d'élève: le procès de l'enseignant reporté

L'avocat a voulu marquer le coup en quittant avec fracas le palais (illustration).

L'avocat a voulu marquer le coup en quittant avec fracas le palais (illustration). - -

L'avocat d'un enseignant soupçonné d'extorsion s'est retiré du dossier, estimant que son client n'allait pas être jugé de manière équitable. Le procès est renvoyé à fin mars.

L'avocat d'un enseignant soupçonné d'avoir extorqué de l'argent aux parents d'un lycéen et qui devait être jugé mercredi à Avesnes-sur-Helpe, dans le Nord, s'est retiré du dossier à l'audience, faute d'avoir obtenu un renvoi du procès.

"Je rentre à mon cabinet", a déclaré devant la presse Me Serge-Marie Agboton en quittant la salle d'audience. "Je préfère me retirer du dossier et garder mon honneur d'avocat", a-t-il affirmé, dénonçant "un dossier scellé d'avance".

De fait, son geste a permis à son client un renvoi du procès au 27 mars. Le tribunal a fait droit à la demande du prévenu qui souhaitait obtenir un autre avocat pour le représenter.

L'enseignant mis en cause, Rodolphe Miller, 54 ans, est poursuivi pour extorsion, faux et usage de faux. La défense souhaitait un renvoi du procès pour que d'autres élèves puissent être entendus.

L'élève exclu, l'enseignant aussi

L'homme est soupçonné d'avoir réclamé en juin dernier 7.500 euros aux parents d'un élève d'un lycée professionnel dans le Nord qui lui avait lancé six mois plus tôt une boulette de papier d'aluminium au visage.

Les parents affirment qu'il leur avait assuré qu'en échange de l'argent, il ne donnerait pas de suite à l'incident. Mais l'élève avait été exclu définitivement de l'établissement lors d'un conseil de discipline le 10 janvier, à la suite duquel les parents avaient déposé plainte.

Le 29 janvier, le professeur avait été placé en garde à vue et laissé en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre dans un établissement scolaire.

A LIRE AUSSI:

>> Prof accusé de chantage : "C'était un consentement mutuel"

>> Nord : consternation dans le lycée du prof accusé de chantage