BFMTV
Police-Justice

Cellule islamiste : qui sont les sept hommes mis en examen ?

-

- - -

Les sept suspects placés en détention provisoire appartenaient à deux organisation : une cellule terroriste proprement dite et une filière de recrutement au jihad.

On en sait plus sur les sept hommes interpellés dans le cadre d'un coup de filet antiterroriste samedi dernier et sur l'organisation de leur réseau.

Tous présentent, en effet, un profil similaire : jeunes - entre 19 et 25 ans -, de nationalité française, passés par la petite délinquance et récemment convertis à l'islam.

Mais attention, les sept suspects appartenaient à deux organisations distinctes. La première est la cellule qui a commis l'attaque contre une épicerie casher de Sarcelles, le 19 septembre dernier, attentat à l'origine de l'opération antiterroriste de samedi.

Le personnage central : Jérémy, alias "Abderrahmane"

Au centre, Jérémy Bailly. "Insoupçonnable, joyeux, serviable", assure l'imam de la mosquée de Torcy qu'il fréquentait. Arrêté avec une arme 22 long rifle, Jérémy, alias Abderrahmane, détenait pourtant la clé d'un box contenant des armes et le nécessaire pour fabriquer une bombe artisanale.

L'autre sous-groupe démantelé est une filière de recrutements de jihadistes, notamment pour la Syrie. Le rôle-clé de deux suspects a pu être établi dans l'animation de ce réseau.

Igor Sahiri et Guillaume Bernhard