BFMTV
Police-Justice

Ce que l'on sait de la mort d'un adolescent poignardé lors d'un cours d'EPS aux Lilas

Le rappeur Samat dans l'un de ses derniers clips

Le rappeur Samat dans l'un de ses derniers clips - Capture d'écran tirée du clip de "Crime organisé" - Samat et Kalash Criminel / Daymolition

Les raisons de l'agression sont encore floues. Cependant, selon les premiers éléments de l'enquête, la piste d'un conflit entre quartiers est privilégiée pour le moment.

Un lycéen de 15 ans a été poignardé ce vendredi matin pendant un cours d'EPS, aux Lilas, en Seine-Saint-Denis. Trois adolescents ont été placés en garde à vue. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.

  • Une agression en cours d'EPS

L'agression s'est déroulée vers 11 heures ce vendredi matin à l'entrée du stade municipal des Lilas, aux abords du collège Marie Curie aux Lilas, où des élèves de l'établissement et du lycée voisins y suivent leurs cours de sport. Plusieurs élèves ont ainsi été témoins de l'agression. 

"Il ressort des premiers éléments recueillis par les enquêteurs que la victime se serait interposée pour protéger un camarade d’une agression par les personnes actuellement en garde à vue", explique le parquet dans un communiqué.

Le jeune était en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours qui ne sont pas parvenus à le réanimer.

  • La victime "n'avait rien à faire là"

Selon nos informations, la victime, un jeune homme de 15 ans, n'est pas scolarisée aux Lilas mais à Aubervilliers.

"Il n'avait donc rien à faire là", assure une source proche du dossier, précisant qu'il ne s'était pas rendu en cours ce vendredi matin.
  • Trois jeunes en garde à vue

Trois adolescents, tous nés en 2004, ont été placés en garde à vue. Celui qui est soupçonné d'être l'auteur de l'agression, un jeune homme de 15 ans, a été interpellé à son domicile, a-t-on appris du parquet de Bobigny. Il a lui-même été blessé au visage par un coup de couteau.

Deux autres mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les coauteurs, ont également été arrêtés aux Lilas.

  • La piste d'une guerre entre bandes rivales privilégiée

Les raisons de l'agression sont encore floues. Cependant, selon les premiers éléments de l'enquête, la piste d'un conflit entre quartiers est privilégiée pour le moment. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.

Il y a un an, presque jour pour jour, le 13 octobre 2018, un collégien de 13 ans avait été tué dans une rixe entre jeunes des Lilas, de Bagnolet, du Pré-Saint-Gervais et de Romainville, quatre communes de Seine-Saint-Denis. Il aurait notamment reçu "un coup de pied" alors qu'il se trouvait au sol après une altercation avec un groupe armé de bâtons, de barres de fer et d'un pistolet de paintball.

  • Une cellule d'écoute mise en place

"Des cellules académiques d'écoute et de soutien ont immédiatement été déployées dans tous les lieux impactés par cet événement tragique et seront maintenues en tant que de besoin", a indiqué l'académie de Créteil. 

Cyrielle Cabot