BFMTV
Police-Justice

Ce que l'on sait de l'agression mortelle d'un octogénaire dans le Val-d'Oise

Un homme de 88 ans a été retrouvé gisant, lundi, après avoir été roué de coups. Il est mort de ses blessures dans la nuit de vendredi à samedi.

Un homme âgé de 88 ans a été retrouvé lundi soir, gisant dans sa cave après avoir été roué de coups, à Bezons dans le Val-d'Oise. Une agression pour laquelle deux frères ont rapidement été suspectés.

L'un d'eux a été mis en examen vendredi pour "homicide volontaire" alors que la victime a succombé à ses blessures, dans la nuit de vendredi à samedi. BFMTV.com fait le point sur ce que l'on sait de cette agression mortelle.

· Un homme retrouvé gisant dans sa cave

Lundi, vers 18 heures, un homme âgé de 88 ans vivant dans un immeuble de Bezons, dans le Val-d'Oise, descend au sous-sol où se situe sa cave pour y chercher une bouteille de vin. Ne le voyant pas revenir, son épouse décide de s'y rendre à son tour, près d'une heure plus tard.

Selon nos informations, elle croise alors un homme d'une trentaine d'années assis sur un canapé dans une salle des parties communes, située au sous-sol. Mais lorsqu'elle lui demande si il a vu son mari, celui-ci ne répond pas et s'enfuit.

Poursuivant ses recherches, elle découvre le corps de son mari à terre, défiguré et la tête ensanglantée. Avertis, les pompiers arrivent sur place et préviennent la police. Un médecin estime d'abord que l'homme s'est blessé à la suite d'une chute, et les enquêteurs repartent, malgré un doute sur le diagnostic.

· La police judiciaire se saisit de l'enquête

C'est le témoignage du fils de la victime qui relance pourtant l'enquête: celui-ci déclare qu'il ne comprend pas ce qui est arrivé la veille. Il indique surtout que la clé et les lunettes de son père ont disparu.

Les enquêteurs ouvrent alors une procédure et contactent la police judiciaire. Une nouvelle expertise médicale est réalisée, et révèle que la victime est polytraumatisée, c'est-à-dire qu'elle présente des lésions de la tête aux pieds, de quoi amener les policiers à envisager d'autres hypothèses que celle de la chute.

Le parquet est informé des faits mercredi, tandis que les enquêteurs de la PJ partent à la recherche de l'individu que l'épouse de la victime a vu assis sur le canapé en cherchant son mari.

· Deux frères interpellés

En perquisitionnant le domicile de l'homme, les policiers retrouvent des chaussures portant des traces de sang. Les analyses effectuées plus tard montreront qu'il s'agit bien du sang de la victime.

Procédant à des vérifications plus fines dans la cave, ils retrouvent également les lunettes de l'octogénaire à l'intérieur de la cave fermée à clé: ce détail écarte une fois de plus la théorie d'une simple chute de la victime avant qu'elle ne parvienne à sa cave.

Une trace de sang est également retrouvée sur le canapé où le voisin a été aperçu. L'homme et son frère sont donc placés en garde à vue.

L'un des suspects est cependant rapidement interné en hôpital psychiatrique. En garde à vue, le second reconnaît avoir frappé l'octogénaire, confronté aux éléments techniques. Le motif qu'il avance à ce stade apparaît cependant ubuesque.

Il a finalement été déféré et incarcéré à la maison d'arrêt du Val-d'Oise vendredi soir, et mis en examen pour "homicide volontaire" après le décès de la victime.

Les deux jeunes hommes, âgés de 30 et 33 ans et de nationalité française, sont très défavorablement connus des services de police. Selon nos informations, le mis en examen aurait notamment violemment agressé pour une raison futile un autre voisin qui sortait ses poubelles, également dans le Val-d'Oise, il y a deux ans.

Cécile Danré avec Elisa Fernandez