BFMTV
Police-Justice

Cantal: 4 personnes attaquées par un essaim d'abeilles, l'une d'elles dans un état critique

Des abeilles dans une ruche le 16 septembre 2009 (photo d'illustration).

Des abeilles dans une ruche le 16 septembre 2009 (photo d'illustration). - PASCAL GUYOT / AFP

La première victime est âgée de 90 ans. Les trois autres ont été piquées à leur tour en tentant de lui porter secours.

Les abeilles sont précieuses mais peuvent parfois se révéler dangereuses. Comme le rapportent nos confrères de La Montagne, quatre personnes ont été attaquées par un essaim d'abeilles dans le Cantal ce samedi. Les faits se sont déroulés à la mi-journée, dans la commune de Saint-Martial. L'essaim a d'abord assailli une personne âgée de 90 ans, la laissant gisante au sol. Trois témoins âgés de 50, 62 et 60 ans ont alors tenté de lui porter secours mais ils ont été piqués à leur tour.

Plus de 200 dards sur le corps

Une fois sur place, les pompiers ont éloigné les blessés de l'essaim, qui s'était fixé sur la porte d'une maison. Les quatre victimes ont été hospitalisées, dont la première dans un état critique. Celle-ci portait plus de 200 dards, notamment sur la tête. Les autres blessés n'ont pas été épargnés non plus: une femme âgée de 50 ans a été piquée à 80 reprises et un homme de 62 ans près d'une soixantaine de fois. La dernière victime, une femme de 60 ans, a quant à elle été légèrement touchée.

Comme le soulignait France 3 dans un article consacré aux essaims, il est conseillé de faire appel à un apiculteur en cas d'installation d'un essaim sauvage. Il est interdit de l'attaquer avec de l'insecticide, les abeilles étant des insectes protégés par la loi.

C.V.