BFMTV
Police-Justice

Canal de l'Ourcq: le gardien d'une synagogue parisienne retrouvé mort

Le corps sans vie du gardien d'une synagogue du XIXe arrondissement de Paris, porté disparu au soir du 24 janvier - Mercredi 24 Février

Le corps sans vie du gardien d'une synagogue du XIXe arrondissement de Paris, porté disparu au soir du 24 janvier - Mercredi 24 Février - Google Street View

Le corps sans vie du gardien d'une synagogue du XIXe arrondissement de Paris, porté disparu au soir du 24 janvier, a été retrouvé dimanche dans le canal de l'Ourcq, aux portes de la capitale, selon une information communiquée ce mercredi par des sources concordantes.

Après des analyses ADN, l'homme a formellement été identifié comme étant Moïse Chekroun, 72 ans, a indiqué une source judiciaire. Il n'avait plus donné signe de vie depuis le soir du 24 janvier, lorsqu'il avait quitté la synagogue où il officiait comme gardien, avait précisé il y a plusieurs jours l'avocate de sa famille, Me Muriel Ouaknine-Melki.

Habitué des promenades en vélo le long du canal

Une enquête ouverte pour disparition inquiétante avait été confiée à la brigade criminelle de la PJ parisienne, sous l'égide d'un juge d'instruction. Les causes du décès n'étaient pas encore connues mercredi. La route qu'empruntait à vélo le septuagénaire jusqu'à son domicile de Saint-Denis le faisait longer une portion du canal de l'Ourcq, puis du canal de Saint-Denis.

Son corps a été retrouvé au niveau de l'écluse d'Aubervilliers, selon une source proche de l'enquête.

A.-F. L. avec AFP