BFMTV
Police-Justice

Camif : ouverture d’une enquête préliminaire

-

- - -

Alors que de nombreux clients s'estiment lésés par le placement en liquidation judiciaire de la Camif, le parquet de Niort a ouvert une enquête préliminaire.

Le parquet de Niort a ouvert une enquête préliminaire après avoir reçu ces dernières semaines plusieurs centaines de plaintes de clients de la Camif. Camif Particuliers, filiale du numéro 3 français de la vente à distance Camif SA, a été placée le 27 octobre en liquidation judiciaire. Avec cette liquidation, on estime à plus de 20 000 le nombre de clients qui n'ont pas reçu livraison de leurs commandes alors qu'ils ont payé tout ou partie du produit.

Une lueur d'espoir

Xavier Caron, client de la Camif qui a acheté une cuisine le 14 octobre pour une valeur de 8 000 euros, ne l'a jamais reçue. Il a lancé un blog (soscamif.blogspot.com) qui fédère 4 000 clients lésés. Il accueille l'ouverture de cette enquête préliminaire comme « une lueur d'espoir pour tous les clients pour qui il n'y avait justement pas d'espoir de retrouver ni leur livraison ni leur argent jusqu'à maintenant. Sur notre blog, les gens ont été lésés en moyenne de 1 000 euros, il y a même une dame qui a été lésée de 18 000 euros ».

« Les dirigeants pourraient rembourser sur leurs biens propres »

Pour Maxime Garcia, président de l'association de consommateurs e-litige.com qui demande l'ouverture d'une information judiciaire dans cette affaire, l'ouverture de cette enquête préliminaire est « un moyen supplémentaire pour les clients de récupérer leur argent, pour toutes les victimes qui actuellement n'ont pas de solution. Certains ont dépensé plus de 10 000 euros et se retrouvent sans argent. Il y a très peu à attendre de la déclaration de créance qui a été faite par les victimes auprès du liquidateur judiciaire qui a été nommé. Mais avec cette enquête préliminaire, et peut-être après cette information judiciaire, il y aurait moyen de récupérer l'argent et les dirigeants pourraient être amenés à rembourser les gens sur leurs biens propres. Ca, ça serait vraiment un point positif pour toutes les victimes ».

En attendant les résultats de cette enquête judiciaire, les clients non livrés peuvent toujours faire une déclaration de créance avant le 26 décembre auprès de Maître Gilles DUTOUR, 4 rue de la gare - 79000 NIORT.

La rédaction et Philippe Gril