BFMTV
Police-Justice

Calvados: six personnes soupçonnées d'avoir réduit une femme en esclavage

Des policiers municipaux en armes (Photo d'illustration).

Des policiers municipaux en armes (Photo d'illustration). - Eric Cabanis - AFP

Six personnes ont été mises en examen et placées en détention vendredi soir dans le Calvados. Elles sont soupçonnées d'avoir torturé et réduit en esclavage une femme.

L'affaire est sordide. Selon l'hebdomadaire Le Pays d'Auge, six personnes sont soupçonnées d'avoir torturé une femme et l'avoir réduit en esclavage à Cricqueville-en-Auge, dans le Calvados. La victime, âgée de 46 ans, sous curatelle, est décrite comme vulnérable. Selon France Bleu Normandie, elle était hébergée chez eux, sous couvert d'un emploi. C'est l'organisme de protection, chargé de la suivre, qui a donné l'alerte, pointant une situation préoccupante. 

D'après les premiers éléments de l'enquête, les suspects se livraient à des "jeux" avec cette femme, mais aucune précision n'a été révélée pour le moment.

Les suspects risquent jusqu'à 30 ans de prison

Les auteurs présumés ont été placés en garde à vue et présentés vendredi au parquet de Caen, qui les a déférés dans la foulée. Parmi les six mis en cause, âgée de 23 à 52 ans, quatre sont membres d'une même famille, les autres sont des proches. 

Une information judiciaire est ouverte. Si les faits sont avérés, les suspects risquent jusqu'à 30 ans de prison pour traite d'être humain avec acte de torture et de barbarie. Selon Carole Étienne, le procureur de Caen, cité par Le Pays d'Auge, une seconde victime, en voie d’exploitation, a pu être sortie de la famille.

M.P