BFMTV
Police-Justice

Cahuzac: "la déflagration pourrait être énorme" pour Hollande

Jérôme Cahuzac

Jérôme Cahuzac - -

S'il s'avérait que François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont "couvert" l'ancien ministre du Budget, la déflagration "pourrait être énorme", selon Jean-Daniel Lévy de chez Harris Interactive, interrogé par BFMTV.com. Toutefois, selon lui, le ton et la distance que prendra François Hollande pourraient lui permettre de ne pas être touché trop violemment.

L'ancien ministre du Budget du gouvernement Ayrault, Jérôme Cahuzac, a avoué avoir détenu deux comptes en Suisse et un à Singapour lors d'un entretien d'une heure face aux juges Le Loire et Van Ruymbeke. Ceux-ci l'ont mis en examen dans la foulée.

Cette affaire peut-elle éclabousser François Hollande? Eléments de réponses avec Jean-Daniel Lévy, directeur du Département Politique et Opinion d'Harris Interactive.

|||sondage|||680

François Hollande, dont la cote de popularité n’est déjà pas au mieux, peut-il être affecté par la mise en examen de Jérôme Cahuzac?

Dans l'opinion, François Hollande, mais aussi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et plus généralement l’ensemble de l’exécutif, ne sont pas encore touchés par l’affaire Cahuzac au sens de l’opinion. Les Français que nous interrogeons n’en parlent pas. Désormais tout va dépendre de leurs prises de position. François Hollande devra trouver le ton juste et, à mon avis, montrer qu’il se désolidarise des actions de son ancien ministre.

Ce nouveau rebondissement n’aura donc aucune influence sur l’opinion française…

Tout dépend s’il venait à apparaître que François Hollande et son gouvernement ont été "complices", du moins pas omission, des charges qui pèsent sur Jérôme Cahuzac. Dans ce cas de figure, la déflagration pourrait être énorme.

Mais, comme cela semble être le cas puisque François Hollande parle d’une "faute morale", si l’exécutif se désolidarise, l’impact pourrait être assez léger. Pour le moment personne dans l’opinion ne critique la gestion de François Hollande, dans cette affaire.

Cette affaire qui frappe la majorité peut-elle profiter à l’opposition qui, elle, demande à François Hollande de s'expliquer?

Les Français font clairement la différence entre ceux qui sont au pouvoir et ceux qui n’y sont pas. Or, l'UMP a gouverné très récemment et la collusion entre ce parti et argent existe dans l’opinion. Mais, ceux qui critiquent abondamment le système comme l’extrême-gauche et l’extrême-droite pourraient en sortir renforcés.

Propos recueillis par Samuel Auffray