BFMTV
Police-Justice

"C'est passé à 10 cm de mon visage": la peur d'un chauffeur routier qui a échappé à un projectile au volant

Une fil de véhicules sur une route de Moselle (illustration)

Une fil de véhicules sur une route de Moselle (illustration) - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Un chauffeur routier dit avoir reçu une "balle perdue" dans son pare-brise, alors qu'il roulait de nuit près de Vesoul (Haute-Saône). La piste d'un tir de braconnier a été étudiée mais des analyses sur le véhicule pourrait écarter cette hypothèse.

Une grosse frayeur pour ce transporteur routier. Vincent Tragel roulait de nuit près de Vesoul (Haute-Saône), tôt ce lundi, quand un projectile est venu transpercer son pare-brise et la vitre côté conducteur, qui a volé en éclat.

"J'ai pris une balle perdue", assure ce chef d'entreprise auprès de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

"Sur le coup, ça a fait une grosse explosion, comme si j'avais un pneu qui m'éclatait dans les oreilles (...) Il y avait un gros trou dans mon pare-brise, et j'avais plein de verre sur moi", raconte-t-il.

Une balle de braconnier?

Après l'impact, le chauffeur s'est immédiatement arrêté pour appeler le commissariat. "La balle a traversé le pare-brise et est ressortie par la vitre conducteur, elle a dû passer à 10 cm de mon visage", constate-t-il.

Les policiers ont d'abord étudié la piste de braconniers, qui chassent la nuit et auraient leurs habitudes dans le secteur où l'incident s'est déroulé. Mais après analyse du camion, l'hypothèse semble perdre en crédibilité.

Contacté par France Bleu, le commissariat de Vesoul estime qu'il est "peu probable" qu'il s'agisse d'une munition d'arme à feu, au vu de la forme de l'impact. Il pourrait en revanche s'agir d'un objet tranchant, comme un morceau de ferraille. L'enquête devra donc déterminer ce qu'il s'est passé ce soir-là.

François Blanchard