BFMTV
Police-Justice

Bruxelles: le procès de Mehdi Nemmouche s’ouvre sous haute sécurité

Mehdi Nemmouche en 2005.

Mehdi Nemmouche en 2005. - AFP

Mehdi Nemmouche, accusé de quatre assassinats commis en mai 2014 au Musée juif de Bruxelles, comparaît à partir de ce jeudi devant la cour d’assises de la capitale belge. Un important dispositif de sécurité est mis en place.

Un an après le procès de Salah Abdeslam, seul membre encore vivant des commandos jihadistes du 13 novembre 2015, c’est ce jeudi au tour de Mehdi Nemmouche, auteur présumé de l’attentat du Musée juif de Bruxelles, d’être jugé devant la cour d’assises du Palais de justice de Bruxelles.

Accusé d’avoir tué quatre personnes le 24 mai 2014, ce jihadiste français doit comparaître jusqu’en mars. Son procès, très attendu, va se dérouler sous étroite surveillance policière. Selon le parquet fédéral, les mesures de sécurité vont être les mêmes que lors de la tenue du procès de Salah Abdeslam.

Détenu provisoirement à côté du palais de justice

Pendant la durée du procès, les parkings jouxtant le Palais de justice de Bruxelles seront inaccessibles, tandis que les rues alentours seront fermées à la circulation. Pour ce qui est de l’accès à la salle d’audience, il faudra que chaque personne se soumette à deux contrôles de sécurité.

Le premier se fera en bas de l’escalier extérieur qui mène à la salle. Le second sera un contrôle plus approfondi, avec détecteur de métaux, à l’entrée même de la salle. Aucun appareil électronique ne sera par ailleurs autorisé dans la salle d’audience.

Mehdi Nemmouche et Nacer Brender, son co-accusé, jugé pour complicité présumée, seront provisoirement détenus dans un établissement pénitentiaire proche du palais de justice. Ce lieu n’a pas été communiqué par le parquet. Nacer Brender est actuellement détenu en France, tandis que Mehdi Nemmouche est incarcéré à la prison de Leuze-en-Hainaut, en Belgique.

Valentine Arama