BFMTV
Police-Justice

Braqueur tué à Toulouse: la garde à vue du policier levée

Un braquage a mal tourné, tôt ce vendredi matin, dans une supérette du centre ville de Toulouse.

Un braquage a mal tourné, tôt ce vendredi matin, dans une supérette du centre ville de Toulouse. - Eric Cabanis - AFP

Le braquage d'une supérette a mal tourné, tôt ce vendredi matin, dans le centre-ville de Toulouse. Un homme armé a été abattu par un policier de la BAC après un échange de coups de feu.

Le braqueur d'une supérette du centre-ville de Toulouse a été abattu par un policier de la BAC (brigade anti-criminalité), selon nos informations, tôt ce vendredi matin.

Les faits se sont déroulés dans le quartier de Saint-Cyprien, entièrement bouclé ce vendredi matin selon Jean-Wilfrid Forquès, envoyé spécial de BFMTV à Toulouse.

La garde à vue levée

Si la thèse de la légitime défense a tout de suite été privilégiée par le parquet, le policier a été placé en garde à vue quelques heures. Une mesure levée, ce vendredi soir, par le procureur de la République de Toulouse.

"J'ai levé la garde à vue après avoir eu accès aux éléments de procédure", a confirmé le procureur de Toulouse, Pierre-Yves Couilleau, qui n'a relevé "aucune incohérence" entre les déclarations des policiers et des témoins.

Le magistrat avait auparavant déclaré devant la presse que les éléments recueillis "permettaient d'évoquer une situation de légitime défense" du policier qui s'était senti "menacé", face au braqueur de 20 ans armé d'un pistolet à grenailles.

Echange de coups de feu

Le braqueur est entré dans la supérette vers 6h, apparemment pour voler la caisse et a frappé un employé, puis aurait menacé le gérant avant de l'enfermer dans un local. Le gérant a alors pu appeler les services de police.

Les forces de l'ordre seraient tombées nez à nez avec le braqueur, qui aurait sorti une arme, réelle, et des échanges de coups de feu auraient éclaté. C'est à ce moment que le policier a tiré sur le malfaiteur. Touché au niveau thorax, il a succombé à ses blessures peu de temps après.

Second braquage depuis jeudi

Le procureur et son adjoint, toujours sur les lieux, se sont pour l'instant refusés à toute précision. De source policière, on indique qu'un autre braquage a eu lieu jeudi matin dans un supermarché de Tournefeuille, une commune de l'agglomération toulousaine.

Elle a impliqué plusieurs malfaiteurs qui sont repartis avec un butin dont le montant n'est pas connu.

C. P., Jé. M. avec Mélanie Bertrand et AFP