BFMTV
Police-Justice

Braquages chez Chanel et Chopard: sept accusés condamnés à des peines de 2 à 16 ans de prison

Une voiture de police est stationnée devant la bijouterie de luxe Chopard sur la place Vendôme à Paris après un vol à main armée, le 1er mars 2016

Une voiture de police est stationnée devant la bijouterie de luxe Chopard sur la place Vendôme à Paris après un vol à main armée, le 1er mars 2016 - MATTHIEU ALEXANDRE © 2019 AFP

Près de 6 ans après le vol de la bijouterie Chopard, sept accusés ont été condamnés ce vendredi soir. La plus lourde peine est de 16 ans de prison pour l'homme considéré comme le leader du groupe.

La cour d'assises de Paris a condamné vendredi sept hommes à des peines allant de deux à seize ans de prison pour leur implication dans plusieurs crimes, dont deux braquages commis en 2015 chez le joailler Chopard et en 2016 chez Chanel.

À l'issue de plus de treize heures de délibéré, seul l'un des sept accusés, Philippe Enriquez, a été condamné pour les deux vols à main armée, à une peine de 16 ans de réclusion. L'un des deux hommes décrits par l'accusation comme son "lieutenant", jugé par défaut, a lui été reconnu coupable du braquage Chanel et condamné à 13 ans de prison.

Une bande sous écoute

Pour rappel, le braquage de la bijouterie Chanel avait été organisé sur une bande qualifiée de "bien organisée un enquêteur, mais qui était sous écoute après un vol précédent.

Le 19 mai 2016, en deux minutes, une quinzaine de bijoux et de montres d'une valeur à la revente de 2,2 millions d'euros hors-taxe, selon Chanel, sont raflés dans une boutique du groupe de luxe sur la très chic avenue Montaigne, à Paris. "C'était rapide, propre, violent", a résumé un enquêteur pendant le procès. Ils ont finalement été interpellés en juin 2016.

Philippe Enriquez avait notamment été filmé en train de passer devant la boutique Chopard juste avant le vol. Son ADN avait de plus été retrouvé dans un box utilisé par les malfaiteurs.

A.A. avec AFP